L'encyclopédie du LOL : Les Hipsters

Ecrit par

N'avez-vous jamais entendu quelqu'un dire "nan mais ce truc c'est tellement mainstream" ? Si ce n'est pas le cas, vous avez de la chance ! Mais au fait, c'est quoi exactement un Hipster ?

Après avoir dévouvert l'effrayant Slender Man dans l'encyclopédie du LOL le mois dernier, place maintenant au mouvement Hipster, une tendance venue de l'extérieure aujourd'hui incontournable sur le web. De nos jours, le Hipster s'apparente à une personne arborant un look des années 80 qu'il appelle lui même "vintage", se limitant essentiellement à l'usage d'accessoires indispensables tels que le jean slim, la chemise de bucheron et les lunettes Ray-Ban. Bien souvent, le hisper est un consommateur inconditionnel de produits Apple. L'iBook et l'iPhone sont ses armes de prédilection qui lui permettent de publier sur le web des créations artistiques élaborées à l'aide des filtres Instagram. Ces œuvres picturales sont également disponibles sur son blog qui propose également une pléthore d'informations relatives au régime vegan, à la découverte de nouvelles sacoches Pan-Am, au "design" de son prochain tatouage ou encore une critique litéraire noyée sous un océan de masturbation intellectuelle. Ses habitats naturels sont les Starbuck Coffee et autres magasins spécialisés comme American Apparel (quoique déjà mainstream). Grand adepte des brunchs du dimanche et de la conduite en Vespa, le hipster sera entre autres reconnaissable par son arrogance et l'expression d'un certain dédain à l'égard de ceux qui lui paraissent "trop mainstream" (comprenez trop classiques).

Les Hipsters sur le web

Pourquoi parler de Hipster sur Internet ? Vers les années 2005, le terme hipster s'est largement popularisé. Associé à un nouveau phénomène culturel, les hipsters ont très rapidement suscité l'intérêt des internautes entraînant quelques années plus tard de multiples parodies et satyres (HipsterKitty, HipsterBabyNameGenerator). Le nombre de blogs et de plateformes communautaires associées au phénomène se sont également multipliées, les réseaux sociaux spécialisés pour Hipster sont de plus en plus nombreux (HipsterPassions, HipNet, HispsterSocial). Si Instagram est sans conteste le site le plus représentatif du mouvement, on dénombre à ce jour plus de 500 profils Facebook comportant le terme hipster. Dans le même temps, le monde du showbiz à largement contribué à la promotion du phénomène. En France, Le magazine les Inrocks est devenu une véritable référence de la communauté hipster. Sur internet, on peut retrouver des sites comme bobodemerde.com, qui n'hésitent pas à faire preuve d’auto-dérision. Dans l'un de ses derniers sketchs sur le rap, le podcasteur Mister-V dresse un portrait ironique d'un jeune hipster, Norman l'a également fait dans son sketch sur Le physique des gens. Du côté des icônes populaires, le choix est assez large, parmi les plus emblématiques, on retiendra sûrement le couple Gunther Love-Daphné Bürki. Avec la multiplication des parodies relatives au mouvement hipster, il n'est pas impossible que le celui-ci soit très vite relayé par une autre tendance, reste à savoir quelle sera la prochaine et si cette dernière sera une source d'ironie aussi importante sur le web. Après les Hipsters, quel sera la prochaine tendance ?

MISTER V - LE RAP à 4'09 :
NORMAN - LE PHYSIQUE DES GENS à 1'26 :