L'Underboob Selfie : Une tendance trop hot pour la Thaïlande ?

Ecrit par

En Thaïlande, se prendre en photo en montrant le bas de ses seins est passible de 5 ans de prison. Trop sexy pour l’ancien royaume du Siam ? meltyBuzz fait le point sur la question…

L’Underboob Selfie, c’est la nouvelle tendance un peu folle et terriblement sexy du web. Alors non, nous ne citerons pas Molière et ce sein qu’il ne veut pas voir, mais nous vous proposons plutôt un point sur cette question. D’abord, les faits : depuis quelques semaines déjà sévit ce qu’on appelle sur le net l’Underboob Selfie. Il s’agit d’un selfie classique mais qui montre le bas de la poitrine des jeunes femmes se prenant en photo (le but étant de relever son t-shirt et de faire le cliché). meltyBuzz vous parlait déjà il y a quelques jours de ce défi sexy qui envahit les réseaux sociaux. Un engouement sur le web qui prend tout particulièrement en Thaïlande ou le phénomène devient viral sur Twitter. Une mode qui n’est pas du goût du ministère de la Culture qui dénonce cette pratique et menace les éventuelles tentées : le décret anti-selfie seins nus a été voté et est en vigueur depuis le 16 mars dernier, et condamne à 5 ans d’emprisonnement les contrevenantes.

Cette vague de pudibonderie existe depuis 2007 avec une loi sur les crimes informatiques, qui interdit ce qui peut causer des dommages "à la sécurité ou causer une panique publique". La loi punit également "toute donnée informatique obscène accessible au public". C’est sur cet extrait du texte de loi que la ministre de la Culture menace les jeunes femmes se prêtant à ce jeu. Un gouvernement militaire et très conservateur, formé après le coup d’Etat de mai 2014, et dans le respect des traditions, ce qui explique cette interdiction. De plus, le ministère de la Culture thaïlandais est connu pour soutenir la censure sur cette question dans les films, la musique et à la télévision. Une loi qui risque d’être difficile à appliquer, comme le rapporte Anandha Chouchoti, porte-parole du ministère de la Culture : "Quand les gens prennent ces ‘underboob selfies’ personne ne peut voir leur visage. Donc du coup, nous ne savons pas à qui elles appartiennent, et ça encourage d’autres à faire pareil". Un contraste avec la réalité puisque le pays est malheureusement connu pour son tourisme sexuel. Il y a une semaine, meltyBuzz vous parlait d’être payé en selfies, c’est désormais possible. A votre avis, le gouvernement thaïlandais va-t-il trop loin ?