La femme "la plus laide du monde" prend sa revanche sur le web

Ecrit par

Suite à la vidéo "la femme la plus moche du monde" qui circulait sur YouTube, Lizzie Velasquez a su rebondir et prendre sa revanche avec une conférence et un documentaire.

YouTube peut détruire une vie, mais peut également faire des miracles. Lizzie Velasquez, elle, a vécu les deux. Tout commence avec une vidéo intitulée "La femme la plus moche du monde", circulant sur le site de partage vidéo. La jeune femme se reconnaît dans la succession de photos présentes dans le clip, et subit les moqueries d’une violence inouïe des internautes dans les commentaires. Une vidéo responsable de la destruction d’une vie ? Même si les commentaires l’ont sans doute blessé, pas du tout, c’est même plutôt le contraire : la vidéo permet à Lizzie de sortir de son silence, ou plutôt d’être mis sur le devant de la scène puisque la jeune femme se bat contre le cyber-harcèlement depuis des années. La vidéo permettra à la jeune femme de rebondir et de faire parler de sa maladie congénitale rare, qui l’empêche de prendre du poids et lui pose pas mal de problèmes de santé. Une violence qu’elle dénonce, tout comme l’armée du salut qui dénonçait les violences faites aux femmes en surfant sur le buzz de la robe.

La femme "la plus laide du monde" prend sa revanche sur le web

Sa revanche, c’est tout d’abord sur le net qu’elle la prend lors d’une conférence TEDx dans laquelle, lors de son discours, la jeune femme parle de son parcours, de sa souffrance, de ce qu’elle en a tiré et de son combat aujourd’hui contre le cyber-harcèlement. Devant elle et derrière leur écran d’ordinateur, 7 millions de personnes suivent son laïus poignant. Le début de la revanche. Mais c’est sans compter la détermination de Lizzie à aller plus loin. Et chez meltyBuzz, on aime les gens qui vont au-delà dans leur revendication : la jeune femme s’est lancée dans un documentaire sur sa vie, présenté le 14 mars dernier au SXSW Festival à Austin au Texas. Un documentaire réalisé par Sara Hirsch Bordo et qui retrace la vie de Lizzie, de sa plus tendre enfance à son lancement dans la lutte contre le cyber-harcèlement. On vous propose d'ailleurs la vidéo du trailer ci-dessus. Comme quoi, la détermination, ça paye… Il y a deux semaines, la rédaction vous parlait d’un sujet un peu plus joyeux, et vous proposait une autre rencontre tout aussi merveilleuse, celle de l’écureuil le plus adorable du monde. Avez-vous été touché par son histoire ?