La fin du Monde en 2100 et non en 2012 ?

Ecrit par

Les efforts de ceux qui se préparent à survivre à l'apocalypse du 21 décembre 2012 s'avèrent peut-être vains. Car la fin du monde aurait été décalée… en 2100 !

La bonne nouvelle, c'est que nous allons sans doute échapper à la catastrophe prédit par les Mayas, en 2012. Encore. La mauvaise, c'est que nous n'allons pas y échapper éternellement. Une nouvelle prédiction date la fin du monde en 2100. Cette fois, ce sont des scientifiques canadiens qui estiment que ce phénomène pourrait survenir avant 2100 si l'homme continue de ravager la Terre. Intitulée "Approaching a state-shift in Earth's biosphere" (un état de décalage dans la biosphère terrestre), l'étude cosignée par une vingtaine de chercheurs appartenant à une quinzaine d'institutions scientifiques internationales n'est, il est vrai, pas très optimiste.

La fin du Monde en 2100 et non en 2012 ?
La fin du Monde en 2100 et non en 2012 ?
Des changements climatiques qui nous seraient fatals !

Ils s'inquiètent de la perte de la biodiversité de plus en plus rapide, mais aussi de l'accélération des changements climatiques et pointent "l'imminence d'un effondrement irréversible des écosystèmes terrestres". Selon eux, quasiment la moitié des climats qui existent actuellement sur la Terre pourraient disparaître très prochainement, ce qui serait un gros problème pour la diversité. En effet, ces climats seraient remplacés par des conditions inconnues par les organismes vivants, et la brutalité de ces changements empêcherait les espèces et écosystèmes de s'y adapter.

La fin du Monde en 2100 et non en 2012 ?
L'homme est prévenu !

Et l'homme en serait le principal responsable. Car ces bouleversements seraient en partie dus à la pression de la population, 7 milliards d'hommes qui consomment aujourd'hui 43% des ressources terrestres, alors que les scientifiques estiment le "seuil critique" à 50%. Pas besoin d'un kit de survie, ces scientifiques proposent des solutions pour modifier et même révolutionner ses conditions de vie. Réduire sa pression démographique, repenser ses structures sociales et concentrer ses populations dans les zones déjà denses pour donner à la Terre les moyens de retrouver ses équilibres naturels... Les Hommes sont désormais prévenus ! Alors, sonnette d'alarme pour nous exhorter à prendre soin de notre Terre ou réalité inquiétante ?

La fin du Monde en 2100 et non en 2012 ?
La fin du Monde en 2100 et non en 2012 ?