La gifle de Thomas à Nadège dans SS6, ou comment provoquer un buzz avec un Tweet

Sur le net, les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre. La dernière en date, la gifle que Thomas aurait mise à Nadège. Car oui, c'était bien une rumeur - et rien d'autre ! -, que Tux, un bloggeur a lancé pour s'amuser et tester les médias.

Ce matin, meltybuzz partageait les réactions (en masse) des Twittos, suite à l'exclusion de Thomas de Secret Story pour avoir giflé Nadège. Si tout le monde a pu voir le beau gosse pousser violemment la candidate sur le fauteuil, tout en l'insultant, avez-vous vraiment vu la gifle qu'il lui aurait soi-disant mise ? Non ? Normal, puisque cela s'avèrera bel et bien être une rumeur ! En effet, un bloggeur a avoué sur son blog avoir lancé la fausse information pour voir jusqu'où peuvent aller les médias ! Vendredi soir, alors qu'il regardait le prime, non seulement Tux a posté un tweet inventé de toutes pièces : "Selon un caméraman par SmS, Thomas aurait giflé Nadège ! C’est chaud." Mais il a aussi rédigé un article, avec, en prime la vidéo de l'altercation, sur laquelle on ne voit pas Thomas gifler Nadège. “Regarde", dit-il à sa femme, "je vais te montrer comment lancer une rumeur et la faire reprendre par tout le monde avec ce genre d’image et des interprétations douteuses.” Et ça a marché !

Le web, paradis des rumeurs

De tweet en tweet, d'articles en articles, la rumeur s'est propagée sur le web, à la vitesse de l'éclair… Mais pourquoi a-t-il fait ça ? Il s'explique : "Pour montrer qu’il est facile d’extrapoler de simples images, de créer une rumeur et d’en faire un buzz qui sera repris par un tas de sites, blogueur ou même journaliste sans vérifier les sources." Ni l'orthographe, cela dit en passant… Cette histoire relance le débat déjà initié par l'histoire du GDN en TT, doit-on redouter l'influence des réseaux sociaux ? Car, comme ces 2 cas - parmi bien d'autres - le montrent, le net est l'endroit rêvé pour approvisionner les rumeurs : elles s'y répandent comme une traînée de poudre ! Et si vérifier ses sources étaient la règle d'or de tout journaliste, la volonté de créer le buzz en premier semble aujourd'hui avoir pris le dessus… Et vous, pensez-vous que la compétition entre les médias est une menace pour la qualité de l'information ?

La gifle de Thomas à Nadège dans SS6, ou comment provoquer un buzz avec un Tweet - photo
La gifle de Thomas à Nadège dans SS6, ou comment provoquer un buzz avec un Tweet - photo
La gifle de Thomas à Nadège dans SS6, ou comment provoquer un buzz avec un Tweet - photo