La NASA découvre de l'eau glacée sur Mercure

C'est une étonnante découverte que la NASA a annoncé hier : de l'eau glacée se trouverait piégée sous certains cratères du pôle nord de Mercure, cette même planète où la température moyenne est de 160°C !

La semaine dernière, meltyBuzz se demandait si Curiosity allait faire des révélations sur Mars qui vont marquer l'histoire… L'astronomie a le don pour surprendre là où on le l'attend pas. Alors que tous les yeux sont levés vers la planète rouge, ils ont été détournés par une incroyable découverte… sur Mercure ! La sonde Messenger de la NASA vient d'y découvrir de la glace ainsi que des composés organiques. Etonnant lorsque l'on sait que la température de la planète la plus proche du soleil dépasse souvent les 427°C ! Comment cela est-il alors possible ? La réponse à ce mystère résiderait dans son axe de rotation : Mercure a une inclinaison de seulement un degré (contre 23 pour la Terre), ce qui cache des zones entières au Soleil, lesquelles avoisineraient alors les -170°C ! Mais d'où vient alors cette eau ? Selon des recherches supplémentaires, elle aurait été apportée par des astéroïdes. Qui plus est, cette glace comprendrait des composés organiques, nécessaires à toute forme de vie, mais pas pour autant significatives de son existence… Captivant, non ?

La NASA découvre de l'eau glacée sur Mercure - photo