François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun (EXCLU) : "On s'est tellement marrés sur La Théorie des Balls !"

Ecrit par

Dernière web-série de la chaîne YouTube FrenchBall (fruit de la collaboration entre Endemol et le collectif Frenchnerd), La Théorie des Balls arrive bientôt au terme de sa diffusion. meltyBuzz a rencontré son créateur, Slimane-Baptiste Berhoun, ainsi que son complice François Descraques, impliqué devant et derrière la caméra.

Pour ceux qui ne connaissent pas les deux trublions, ils oeuvrent depuis plusieurs années avec Frenchnerd, société de production et collectif de passionnés par la vidéo sur le web, avec option humour. François Descraques a notamment rencontré un vif succès avec la web-série Le Visiteur du futur. Il a ensuite écrit avec Slimane-Baptiste Berhoun Les opérateurs. Disposant d'une nouvelle chaîne YouTube lancée fin 2014, l'équipe de Frenchnerd s'est alors attelée à la réalisation d'une nouvelle web-série, écrite par Slimane-Baptiste Berhoun avec l'aide de François Descraques et son frère Raphaël Descraques, vu récemment dans le sketch Top Chat. La Théorie des balls est le spin-off d'une précédente web-série, J'ai jamais su dire non. «On avait toujours eu envie de faire une suite, explique Slimane, et les fans nous relançaient aussi. Mais je voulais qu'on puisse tous bosser dans de meilleures conditions que la dernière fois. » Et c'est là qu'Endemol Beyond entre en scène. Cette filiale de la société, dédiée aux productions digitales, donne alors carte blanche à Slimane, François et la bande pour se lancer sur YouTube !

Alors, en quoi consiste cette fameuse « théorie des balls » ? «Elle dit que si les atomes crochus régissent les relations entre les gens, alors on peut étudier ces relations à travers les règles de la mécanique quantique. On peut prédire certains comportements, manipuler ou aider ses proches dans leurs problèmes. Toute cette théorie est mise en place par le personnage de Mitch (joué par Mathieu Poggi, ndlr), qui est DRH au sein d'une start-up. Il utilise tous ses collègues un peu comme des cobayes pour mettre au point sa «théorie des Balls». Il fait tout ça pour réussir à séduire son amour d'enfance.» détaille Slimane. Cette théorie est « totalement vérifiée » par la communauté scientifique assure François Descraques, l'oeil rieur. A voir les deux hommes toujours prêts à sortir une bonne blague, on se dit que le tournage a du être compliqué à gérer ! «C'est vrai qu'on a beaucoup ri, mais on a un planning tellement serré ! tempère Slimane. On tourne un épisode par jour, alors on essaie de se contenir pour ne pas perdre trop de temps. On doit se « mentaliser » pour ne pas se marrer tout le temps ! ».

Bilbophone et conférences Ted

Les deux hommes avouent avoir eu du mal à garder leur sérieux tout le temps. « Personnellement, l'épisode du pot de départ de Chris, où j'étais cadreur, a été le plus dur. Je riais tellement que je n'arrêtais pas de trembler, se souvient François. Mes rushs sont tout simplement inexploitables (rires) ! » Quand à Slimane, c'est la partie lycée, qui ouvre la série, qui l'a marqué : «Il y a tout un flashback avec perruques et accessoires improbables. C'était une vraie bouffée de fun cette reconstitution d'un lycée en 2003. » La théorie des Balls se moque en particulier du monde de l'entreprise. Un thème que Slimane avait déjà abordé dans Les opérateurs. Alors, pourquoi cette obsession ? Tout simplement car l'homme garde un souvenir impérissable de son premier boulot de réalisateur dans une boîte de films institutionnels. «C'était une agence web avec les marketings, les créas, un style très start-up et parisien. J'ai découvert le vocabulaire, la hiérarchie, les process... Et toute la futilité du taf, qui vend des trucs qui ne servent pas à grand chose, mais sont enrobés dans du marketing. L'histoire du bilboquet dans la web-série, c'est un peu ça. C'est un truc ridicule de bobo, mais bien vendu, ça peut passer ! » plaisante-t-il. A tel point qu'Endemol les a pris au mot, et va sortir l'appli Bilbophone le 26 mars, lors de la diffusion du dernier épisode de La Théorie des Balls sur la chaîne YouTube FrenchBall ! Dans cette série déjantée et drôlissime, vous découvrirez aussi un fan de hardmusette (si si !), un guest savoureux de Frédéric Lopez, où le présentateur de Rendez-vous en terre inconnue se transforme en patron sadique, ou encore une battle de "tweets rap" bouillante !

Des idées et des potes

Quand à une suite à La Théorie des Balls, Slimane ne s'y oppose pas, au contraire. « On essaie de penser chaque saison de manière indépendante pour éviter de laisser les fans sur leur faim avec un cliffhanger de dingue, alors qu'on est pas sûrs qu'une suite verra le jour, détaille-t-il. On a envie de faire la suite. Les idées sont là. » Et même celle de faire un spin-off centré sur Dick, personnage WTF qui passe son temps à participer à de fausses conférences Ted dans la web-série ! «C'est marrant, on en a parlé aujourd'hui ! confirme-t-il . On a une version longue de tout ce qu'il raconte dans La théorie des Balls. J'aimerais bien pouvoir développer ce mec-là. » Le mot de la fin, on le laisse à François Descraques, celui qui parle le mieux de son pote, Slimane-Baptiste Berhoun. «Pour tout ceux qui connaissent Slim, c'était vraiment fascinant et touchant de le voir oeuvrer sur La Théorie des Balls, à tous les niveaux. Il y a le monde de l'entreprise, et les potes qui boivent des bières ensemble. Il les a mélangé dans le même milieu. Mathieu Poggi, qui est l'ami d'enfance de Slim, est le héros de cette web-série. On a même tourné dans sa chambre (rires) ! La série parle de l'univers de Slim, son adolescence, sa relation avec ses potes. » Avez-vous découvert La Théorie des Balls ?