Le Bac bientôt remplacé par une épreuve de pierre/feuilles/ciseaux ? : Zaïd dans le Turfu !

Ecrit par

C'est l'idée en ce moment à l'étude du côté de l'Education Nationale, qui à l'écoute des critiques qui ont émaillé les dernières sessions du baccalauréat réfléchirait sérieusement à instaurer à l'avenir une seule et unique épreuve de pierre/feuilles/ciseaux pour les bacheliers.

Les épreuves du Bac closes pour la plupart des bons élèves qui n'auront pas à se farcir les rattrapages, il est temps pour l’Éducation Nationale de prendre du recul par rapport à ce rite de passage de plus en plus décrié. En témoigne les nombreuses critiques qui ont entouré ce Bac 2014, dont la fameuse pétition mise en place pour dénoncer le sujet de mathématiques trop dur chez les S. C'est à l'aune de ces griefs, qui n'auront pas épargné ce pauvre Victor Hugo non plus, qu'a germé rue de Grenelle l'idée révolutionnaire de transformer cette immense machine en une simple et unique épreuve de pierre/feuille/ciseaux. "Les élèves sauront dorénavant à quoi s'attendre. Plus aucune surprise sadique dans les sujets. Tous sur le même pied d'égalité, c'est bien le rôle de l'école républicaine, non ?", nous a confié une source proche du dossier, qui pour appuyer cette doctrine égalitariste envisagerait de confronter tous les bacheliers à une unique personne. Reste à savoir qui. "On trouvera bien. Quand bien même nous piocherons au sein de nos fonctionnaires, je crois que certains savent se servir de leurs mains".

Le Bac bientôt remplacé par une épreuve de pierre/feuilles/ciseaux ? : Zaïd dans le Turfu !

Joint par nos soins, Benoit Hamon, Ministre de l’Éducation Nationale a semblé gêné aux entournures face à nos questions, nous conseillant texto de nous focaliser sur la Coupe du Monde 2014 ou encore ce duel à couteaux tirés entre Shanna et Dania des Anges 6 qui a écharpé les chroniqueurs du Mag. Deux jours plus tard, le temps de nous remettre de nos émotions, nous sommes revenus à la charge auprès de lui. Avec plus de succès : "Les épreuves du Bac étaient de toute manière déjà très aléatoires, les profs notant à la gueule du client. Parce que faut pas se leurrer, on a un fichier où sont répertoriés toutes les photos de nos élèves et auquel les enseignants ont accès". Des révélations fracassantes, d'un Ministre manifestement éméché, qui a ensuite rebondi sur l'inquiétude des parents d'élèves et des syndicats de profs quant aux savoirs inculqués à nos enfants durant l'année scolaire et de leurs sanctions par un diplôme : "Mais c'est la crise. Qu'est-ce que vous voulait foutre d'un diplôme sérieux ?!". Loin d'être dénué de considérations économiques, la réforme permettrait d'économiser une somme importante au vu des moyens mis en œuvre chaque année dans l'organisation du Bac.

Le Bac bientôt remplacé par une épreuve de pierre/feuilles/ciseaux ? : Zaïd dans le Turfu !

Intéressés au premier chef, les lycéens que nous avons rencontré dans une salle de shoot à Paris, se sont empressés de saluer cette initiative via le hashtag #StyleyLeBacLAnProchain. L'un d'entre eux, le plus intelligent visiblement puisqu'il était encore le seul à porter son pantalon, nous a avoué dans un éclair de génie que le jour de l'épreuve, il recourra à l'invincible baguette magique : "Ils sont trop bêtes ces profs (rires flippants)". Les faits décrits plus haut ne sont que pure fiction et toute ressemblance avec des événements futurs ne seraient que coïncidence fortuite. Ce serait quand même grave marrant. Cette réforme vous séduit-elle ?

Le Bac bientôt remplacé par une épreuve de pierre/feuilles/ciseaux ? : Zaïd dans le Turfu !