Le Bon Coin : France 3 Ouest en vente 1 euro sur le site

Ecrit par

Le collectif Ai’ta !, qui milite pour la défense de la langue bretonne, a posté une annonce vantant les mérites de la chaîne locale qu’elle vend pour un euro symbolique. Une annonce qui dénonce l’obsolescence de ce type de média régional.

"A vendre, vieille télévision obsolète. Modèle dépassé, audimat en chute libre, déficit constant, ne répond pas aux attentes des téléspectateurs breton, ne laisse aucune place – ou presque – à la culture bretonne". C’est en ces termes que le collectif Ai’ta !, un organisme qui milite pour la sauvegarde de la langue bretonne, a mis en vente sur le site de petites annonces les bureaux de France 3 Ouest, situés à Rennes et à Nantes (émettant en Bretagne et en Pays-de-Loire). Une annonce coup de poing, loin de la sacoche en peau de crapaud, qui fait suite à la fermeture temporaire de la chaîne France 3 Iroise. La chaîne en grande partie en langue bretonne avait été fermée entre le 22 décembre et le 4 janvier "par mesures d’économie". Un coup de communication qui dénonce un modèle de télévision "dépassé" et "à bout de souffle".

Le Bon Coin : France 3 Ouest en vente 1 euro sur le site

Et une annonce qui a réussi à faire parler de sa cause puisque cette dernière n’est plus en ligne. Pourtant, en décembre dernier, le Premier ministre Manuel Valls avait promis lors de sa tournée anniversaire du Pacte d’Avenir une vraie valorisation de la langue bretonne et avait évoqué la volonté du gouvernement de soutenir ce si beau dialecte. Alors pourquoi une fermeture temporaire de la chaîne Iroise ? Selon nos confrères du Figaro, "force est de constater que les dirigeants de France 3 n’en font qu’à leur tête". Si la chaîne régionale veut continuer de vivre, elle devra changer de modèle et peut-être s’inspirer de la chaîne bilingue France 3 Corse "Via Stella" qui connaît un grand succès sur l’île de Beauté et qui propose depuis 2007 une journée entière de programme en langue corse, se basant sur un budget global équivalent. Pour rester sur Le Bon Coin, la rédaction vous parlait il y a 4 jours d’un internaute qui vendait un abattant de WC ayant appartenu à Claude François. Êtes-vous favorables aux chaînes régionales ?