Le Bon Coin : Une annonce remplie de fautes d'orthographe pour une Clio

Le Bon Coin est l'un des pires ennemis de l'orthographe. Une nouvelle annonce pour un voiture d'occasion vient encore de le prouver, de quoi s'étouffer avec son dictionnaire et son Bescherelle.
Après la "cana pêche" et les "fusils arpents" en vente sur Le Bon Coin, voici une nouvelle annonce qui devrait faire hérisser le poil des membres de l'Académie Française. Lorsqu'un internaute, visiblement étranger ou vraiment très nul en orthographe, publie une annonce sur Le Bon Coin, cela peut parfois faire des étincelles. Une clio 3 est à vendre mais elle n'est pas du tout mise en avant. L'annonce commence mal : "Je van ma clio". Après ces quelques mots, on comprend que tout est fait en phonétique. La première hypothèse est donc que le vendeur est étranger, qu'il comprend et parle le français mais qu'il écrit la plupart des mots à sa façon, comme il les entend.
Une personne qui sait à peine lire et écrire pourrait aussi faire une telle annonce, mais dans ce cas, c'est un effort considérable. Enfin, si un français lettré est aussi nul en orthographe, il devrait faire une réclamation auprès de ses professeurs de primaire. La langue française a du souci à se faire sur Internet et est largement malmenée. La langue se transforme et certains voudraient simplifier l'orthographe. Cela changerait-il quelque chose dans un monde où les jeunes écrivent beaucoup comme ils entendent et plus par compréhension de la langue ? Aurélie Dotremont se moquait de ses propres fautes d'orthographe sur Twitter il y a quelques mois. Preuve que, décidément, la langue de Molière ne devrait pas être si bien conservée d'ici quelques décennies.