Le Grand Journal de Canal + : Alison Wheeler, une miss météo qui casse les codes

Elles sont nombreuses a avoir fait la pluie et le beau temps sur la chaîne cryptée. Une place convoitée qui lorsque l’exercice est bien mené, assure généralement un beau tremplin médiatique.

Le renouveau de la météo

Canal Plus est la chaîne de référence pour les miss météo rêvant de nouveaux horizons. La chaîne a su au fil des années totalement renouveler ce court passage télévisé. Exit le rôle de la jolie potiche plantée devant une carte, il faut maintenant avant tout se faire remarquer. L'annonce des températures passe en second plan, les sketchs et interventions diverses étant l'attraction principal. Le mot d'ordre ? Originalité. Tout le monde se souvient de l'entrée grandiose en tyrolienne de Louise Bourgouin ou de la promesse de Doria Tillier de présenter la météo "à poil". Etre miss météo de Canal Plus ce n'est plus être un second rôle mais une chroniqueuse à part entière. Les compétences journalistiques ou météorologiques passent à la trappe au profit du talent d'actrice et de l'humour. Sans oublier la beauté bien sûr !

Le Grand Journal de Canal + : Alison Wheeler, une miss météo qui casse les codes
Etre miss météo, un tremplin ?

Restant environ 2 ans dans ce rôle, beaucoup de miss météo ont marqué les esprits. Louise Bourgouin a tenu le rôle de 2006 à 2008. Incarnant l'égérie « drôle et sexy », caractéristique de la chaîne, ses passages haut en couleurs plaisent tellement qu'elle finit par par avoir sa propre chronique dans Le Grand Journal. Après quoi la jeune femme s'envolera vers d'autres sphères en entamant une brillante carrière au cinéma. Idem pour ses successeurs Pauline Lefèvre (2008-2010), la mannequin Charlotte Lebon (2010-2011) ou encore Dora Tillier (2012-2014). Toutes ont en commun une beauté certaine, mais surtout un vrai talent devant la caméra qui les fera tourner pour de grands réalisateurs comme Luc Besson, Anne Fontaine ou Michel Gondry. Mais parfois, il arrive que le succès ne soit pas totalement au rendez-vous pour exemple Solweig Rediger-Lizlow miss météo de 2011 à 2012 qui est vite retombée dans l'oubli. Et pire cette année, Raphaëlle Dupire qui se moque du Grand Journal dans sa météo présentatrice éphémère de 2 semaines. Réussira t-elle à rebondir ?

Le Grand Journal de Canal + : Alison Wheeler, une miss météo qui casse les codes
Le Grand Journal de Canal + : Alison Wheeler, une miss météo qui casse les codes
Alison Wheeler, une nouvelle facette de la météo

En rupture avec les années précédentes, Canal Plus a choisi un duo pour remplacer Raphaëlle Dupire. Alison Wheeler et Monsieur Poulpe sont les nouveaux visages de la sacro-sainte chronique météo. Contrairement à leurs prédécesseurs, le duo n'est pas inconnu du public. Alison Wheeler a déjà une certaine carrière derrière elle. Comédienne dans des films comme Les trois frères le retour, animatrice sur Filles Tv, résidente du Studio Bagel et familière du plateau du Grand Journal grâce au Before la jeune femme n'a pas le profil habituel des miss météo. On peut dire que c'est avant tout par son talent que l'humoriste a gagné sa place à la météo aux cotés de Monsieur Poulpe. La chaîne devrait peut-être inverser ses critères de sélection -talent puis éventuellement beauté- au vu du succès rencontré. Arrivés depuis seulement 2 semaines, le duo a déjà fait l'unanimité auprès des téléspectateurs qui plébiscitent chaque soir leur prestation. Quel est votre "miss météo" préférée ?