Le logo Nike n'aurait coûté que 35 dollars !

Ecrit par

La célèbre virgule, un des logos les plus facilement reconnaissables au monde ! Si le célèbre swoosh de la marque Nike rapporte beaucoup d'argent, il n'a coûté que 35 Dollars !

Pour les JO de Londres 2012, Nike dévoilait sa campagne. Ee pourtant, tout a commencé il y a 40 ans, aux JO de Munich de 1972. Les premières chaussures à porter le logo de Nike étaient exposées au monde entier. Depuis, le célèbre swoosh, représentant une virgule inversée et posée à l'horizontale, en a fait du chemin ! S'il est simple d'apparence, il est supposé donné une idée de mouvement et représenter l'aile de Niké, déesse grecque de la victoire. Bref, un logo significatif, efficace, dynamique et facile à retenir ! Et pourtant, non seulement il a été choisi dans l'urgence, parmi plusieurs propositions, sans vraie conviction, mais il n'a coûté que 35$ ! En 1971, Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme à la Portland State University a accepté de travailler en freelance pour Phil Knight, le fondateur de Blue Ribbon Sport qui deviendra par la suite Nike, pour un salaire de 2$ de l'heure ! Elle a été payée… 35$ pour ce travail ! Certes, la marque n'en était qu'à ses débuts. Mais rassurez-vous, ce ne fut pas la seule rémunération qu'elle reçut. Elle a par la suite continué à s’occuper de l’aspect graphique de Nike en concevant brochures, catalogues, publicités, affiches, jusqu’à ce que l’entreprise confie cette tâche, devenue trop lourde pour une seule personne, à une agence. De plus, en septembre 1983, Nike remit à Carolyn Davidson une bague en or représentant le logo et sertie d’un diamant, ainsi qu’une enveloppe contenant des actions de Nike pour un montant qui reste secret, mais qui a triplé depuis lors. Autant dire qu'aujourd'hui, Caroln vit paisiblement Portland…