Mali

Le Mali, une aubaine pour la France ?

Publié par
Jean-Sébastien RONDEL
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

Ce ne sont plus les gouvernements qui font la guerre, mais les industriels, les banques et les multinationales. Peut-on faire encore confiance à un gouvernement qui ne peut qu'obéir au dictat du libéralisme économique ?

Cet article se présente comme une revue de presse, merci par avance pour vos critiques constructives

La couverture médiatique sur le conflit au mali est essentiellement orientée sur la forme. Une méthode qui permet bien évidemment de mieux noyer le poisson. En effet, de nombreuses informations sont divulguées concernant les détails de l'opération Serval, les médias parlent des accrochages, de l'intervention Européenne, du coût, sans oublier le relais des nombreux discours de Laurent Fabius, qui évoque bien trop souvent la volonté d'écraser une menace terroriste ! Certes, le terrorisme est un fléau, mais la représentation médiatique du conflit au Mali paraît un poil trop manichéenne pour être crédible. Un relais qui s'attache peut-être un peu trop à la forme de l'intervention française et pourtant … Il n'y a eu ces derniers jours quasiment aucune mention du discours de Laurent Louis, un député belge qui, n'ayons pas peur des mots, a eu le courage de proposer une analyse impopulaire. Quelques sites d'information ont relayé tardivement son discours du 17 janvier (info republiée le 5 février sur Mediapart, un des seul médias web a avoir évoqué la séquence, autant dire que le relais médiatique de cette intervention aura fait l'effet d'un pétard mouillé). Les grandes publications françaises ont maintenu un certain silence sur le sujet. Après tout, pourquoi douter du système politico-médiatique bienveillant, qui, bien entendu, offre une transparence irréprochable ?

L'ironie de la question force à rappeler que le classement RSF de la liberté de la presse dans le monde positionne la France à la 37ème place, loin derrière des pays comme l'Estonie (dont l'adhésion à l'OTAN et l'intégration à l'Union Européenne a été faite seulement depuis 2004). Seulement voilà, RSF a tout de même été récemment mis en cause pour son financement obscur, lié selon certains journalistes et écrivains de renom à des fonds américains, des groupes de presse, l'Open Society Institute de Georges Soros, le Center for a Free Cuba et l'Union européenne. Une caractéristique qui ne garantit donc en rien la véracité des analyses réalisées par RSF. Un véritable galimatias informationnel duquel il devient difficile de discerner les enjeux réels de la manœuvre apparente, d'autant que le conflit au Mali s'est véritablement déroulé à huit clos, les lignes de fronts étant bien souvent inaccessibles aux reporters. Quelque chose à cacher ? Peut-être des zones prioritaires à sécuriser à la manière des Etats-Unis avec les fameux puits de pétrole Irakiens ? Une hypothèse qui a été soutenue encore hier par Nigel Farage, député européen britannique.

Qui peut croire aujourd'hui que les guerres sont lancées dans le simple but de rétablir la "paix" ou d'instaurer les prémices de la démocratie, seul modèle valable aux yeux des gouvernements occidentaux ? Une guerre a un coût, un coût humain bien entendu, et un coût financier. Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a rappelé que la France avait déjà déboursé 70 millions d'euros, payés en grande partie par le contribuable. À défaut d'employer des termes crus pour définir une supercherie aussi lamentable, nous nous contenterons de préciser que cet investissement n'aura certainement pas pour effet de réduire le poids de nos impôts . La rédaction de meltybuzz vous propose de découvrir une vidéo qui laisse perplexe. Postée par un internaute du nom de rony pak, la séquence s'efforce de faire le rapprochement entre les extraits d'un reportage sur l'exploitation des ressources en uranium au Niger par le groupe Areva et la manipulation politico-médiatique actuelle autour du conflit au Mali. À vous de juger.

A qui profite le crime ?

Le 9 décembre 2012, l'Observatoire du nucléaire a publié un communiqué dans lequel le groupe Areva était mis en cause pour son exploitation abusive des ressources en uranium du Niger. Des accusations qui ont été étayées par un ensemble de documents confidentiels, malgré les tentatives du groupe de nier l'évidence. Mediapart a également révélé qu'Areva avait intenté un procès en diffamation contre l'Observatoire du nucléaire, la date de l'audience a été officiellement fixée au 20 décembre 2013. D'ici là, l'opération Serval sera terminée depuis longtemps et les gisements en uranium du Mali seront très certainement sécurisés. L'Observatoire du nucléaire ne démord pas et continue de poser les questions sensibles parmi lesquelles : quels liens avec l'intervention militaire française au Mali ?

Le cas d'Areva pourrait bien ne pas être le seul enjeu économique pour la France. Depuis un peu plus d'un an, la région de la Mauritanie, du nord Mali et de certains pays limitrophes intéressent de près les compagnies pétrolières. "Le Taoudenni ne produit pas encore, mais un forage de Total dans la partie mauritanienne du bassin en 2009-2010 a suscité de grands espoirs. Au Mali, on n'en est pas là" (Le Monde-Afrique, 4 avril 2012) "La Mauritanie, qui partage quelque 2.000 km de frontières avec le Mali en guerre, est « totalement sécurisée » et les investisseurs étrangers savent que « toutes les dispositions sont prises », a déclaré mercredi le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines" (Mali actualités, 7 février 2013). Bref, vous l'aurez compris, l'enjeu est double, Areva pour l'uranium, Total pour le pétrole … Pour un cac 40 qui reprend du poil de la bête.

Dessin paru sur Le NouvelObs

Une autre question se pose alors : pourquoi ne pas avoir agi contre les "terroristes islamistes armés" (comme aiment à les appeler de nombreux médias) dans les autres zones sensibles du continent Africain ? Le Darfour par exemple, région du Soudan victime d'un véritable massacre ethnique, devait être encadré par le soutien des troupes françaises au Tchad, pays frontalier. Pourtant, l'armée française a été vivement critiquée, soupçonnée de faire de la simple figuration (Au Tchad, l'armée française impliquée et critiquée, Libération 1er juin 2007). Dommage pour le Soudan, les exploitations des ressources pétrolières sont déjà partagées entre des compagnies majoritairement malaises, chinoises et qataries. Aucun intérêt économique susceptible d'assouvir l'appétit vorace et insatiable de la "logique" libéraliste. On ne s'arrêtera pas de réaliser toujours plus de bénéfices tant que perdurera le principe de compétitivité aussi absurde qu'il soit. Qu'à cela ne tiennes, Total avait déjà prévu le coup depuis l'année dernière après avoir "signé deux permis d’exploration avec les autorités mauritaniennes dans le très prometteur bassin de Taoudéni", mieux encore, "la première phase d’exploration prendra fin en 2013" (Leblogfinance, 21 janvier 2012). Quand Laurent Louis évoque la sécurisation des gisements par les troupes de l'armée française avec l'implantation de bases militaires, le problème paraît tout de suite un peu plus clair, non ?

À lire aussi
L'entraînement militaire de l'armée malienne
À lire aussi
Mali : Un jeu vidéo oppose Djihadistes et armée française
À lire aussi
Otages français enlevés au Niger : La vidéo d'Aqmi accuse la France
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Le Mali, une aubaine pour la France ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible