Les échecs marketing de l'année 2013

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Pas facile pour une marque de faire le buzz sur internet. A trop vouloir communiquer, certaines d'entre elles se sont retrouvées prisonnières d'un bad buzz.

La fin de l'année approche et avec elle les compilations en touts genres. Aujourd'hui sur meltyBuzz, nous vous proposions de visionner les événements marquant de 2013 en vidéo. C'est à présent à une compilation de fails que vous aurez à faire. En effet, internet peut être parfois cruel avec les marques, le moindre faux pas marketing et une avalanche de critiques déferlent sur les réseaux sociaux. Ainsi, plusieurs entreprises en ont fait les frais au cours de 2013. On pourra notamment citer la Fnac qui avait dû faire face à Claire Maoui, une graphiste française extrêmement déçue du service après-vent. Elle explique sur un message laissé sur Facebook (disponible dans le slide ci-dessous) qu'après avoir dépensé plus de 2000 euros dans un nouvel ordinateur, elle s'était aperçue que ce dernier était cassé en arrivant chez elle. Après de nombreux échanges avec la marque, la jeune femme aura finalement gain de cause, et repartira avec un nouveau PC et une carte cadeaux d'une valeur de 150 euros offert par la Fnac.

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Les échecs marketing de l'année 2013
Le scandale de la viande de cheval

L'autre bad buzz de l'année 2013 fut sans aucun doute l'affaire Spanghero. En effet, au mois de février dernier, les autorités ont retrouvé un fort taux de viande de cheval au lieu du bœuf comme indiqué sur les étiquettes de nombreux produits alimentaires vendus par diverses marques en Europe. Un bad buzz qui a énormément affecté l'entreprise française Spanghero, jugée responsable de ce scandale car en charge de la confection des produits alimentaires incriminés. De nombreux détournements ont ensuite été créés par les internautes. Vous pourrez découvrir certains d'entre eux dans le slide ci-dessous.

Les échecs marketing de l'année 2013 - photo
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L'affaire Abercrombie & Fitch

L'entreprise américaine de vêtements a, elle aussi, subi un gros bad buzz médiatique cette année. En mai dernier, la marque Abercrombie & Fitch supprime les tailles au-dessus du 38. Un geste en adéquation avec les propos tenus par Mike Jeffries, PDG de l'entreprise qui affirmait : "Dans chaque lycée, il y a des ados cool et populaires, et puis des ados pas aussi cool. Pour le dire franchement, nous recherchons les ados cool. Nous visons les ados séduisants, avec du chien et beaucoup d'amis. Beaucoup de gens n'ont rien à faire dans nos vêtements". Ainsi, beaucoup d'internautes se sont rebellés contre la marque, appelant même à son boycott. La blogueuse américaine Jess M. Baker a ainsi eu l'idée de créer une fausse campagne de publicité intitulée "Séduisante & Grosse". On peut y découvrir des clichés - disponibles ci-dessous - dans lesquels la jeune femme affiche fièrement ses rondeurs.

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La polémique autour de Barilla

En septembre dernier, Guido Barilla, le patron de la marque éponyme s'est vu questionner sur l'absence de personnages homosexuels dans ses publicités. Il a ainsi répondu : "Nous ne ferons pas de publicité avec des homosexuels parce que nous aimons la famille traditionnelle". Une phrase qui a eu pour effet de déclencher l'une des plus grandes polémiques de l'année sur le web. En effet, de nombreux internautes ont fustigé la marque et appelé à un boycott pour soutenir la cause gay. De nombreux détournements - disponibles ci-dessous - ont également été créés. Aussi, beaucoup de consommateurs se sont pris en photo en train de jeter à la poubelle les derniers produits de la marque qu'ils avaient achetés. Face à ce raz-de-marée, le patron lui-même s'est excusé dans un tweet en italien publié sur le compte Twitter de la marque. Il a ainsi déclaré : "Je suis vraiment désolé d'avoir heurté la sensibilité de tant de gens. J'ai le plus profond respect pour toutes les personnes sans distinction. Guido Barilla".

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Le bad buzz de la Caisse d'Epargne

Il y a environ deux mois, nous vous faisions part sur meltyBuzz d'une publicité de la Caisse d'Epargne faisant le buzz sur internet. Une agence en Auvergne-Limousin de la célèbre banque et assurance a posté sur son compte Facebook une publicité plutôt choquante. On pouvait y voir la photo - disponible ci-dessous - d'un écureuil dont les testicules sont coincées dans une mangeoire. Le cliché était accompagné du message : "Parce que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, la GAV (Garantie des accidents de la vie) de la Caisse d'épargne prend aussi en charge les séquelles temporaires...". Un message teinté d'humour noir qui aura fortement déplu à beaucoup d'internautes, poussant ainsi la société à supprimer le message et à s'excuser quelques heures plus tard.

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Quel bad buzz a retenu votre attention cette année ?
Source : Huffingtonpost