Marketing

Les échecs marketing de l'année 2013

Publié par
Eva T
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Pas facile pour une marque de faire le buzz sur internet. A trop vouloir communiquer, certaines d'entre elles se sont retrouvées prisonnières d'un bad buzz.

La fin de l'année approche et avec elle les compilations en touts genres. Aujourd'hui sur meltyBuzz, nous vous proposions de visionner les événements marquant de 2013 en vidéo. C'est à présent à une compilation de fails que vous aurez à faire. En effet, internet peut être parfois cruel avec les marques, le moindre faux pas marketing et une avalanche de critiques déferlent sur les réseaux sociaux. Ainsi, plusieurs entreprises en ont fait les frais au cours de 2013. On pourra notamment citer la Fnac qui avait dû faire face à Claire Maoui, une graphiste française extrêmement déçue du service après-vent. Elle explique sur un message laissé sur Facebook (disponible dans le slide ci-dessous) qu'après avoir dépensé plus de 2000 euros dans un nouvel ordinateur, elle s'était aperçue que ce dernier était cassé en arrivant chez elle. Après de nombreux échanges avec la marque, la jeune femme aura finalement gain de cause, et repartira avec un nouveau PC et une carte cadeaux d'une valeur de 150 euros offert par la Fnac.

Une jeune femme avait créé un bad buzz autour de la Fnac
Mais la Fnac ayant réagit rapidement, l'histoire s'est arrangée !

Le scandale de la viande de cheval

L'autre bad buzz de l'année 2013 fut sans aucun doute l'affaire Spanghero. En effet, au mois de février dernier, les autorités ont retrouvé un fort taux de viande de cheval au lieu du bœuf comme indiqué sur les étiquettes de nombreux produits alimentaires vendus par diverses marques en Europe. Un bad buzz qui a énormément affecté l'entreprise française Spanghero, jugée responsable de ce scandale car en charge de la confection des produits alimentaires incriminés. De nombreux détournements ont ensuite été créés par les internautes. Vous pourrez découvrir certains d'entre eux dans le slide ci-dessous.

L'entreprise française Spanghero a déclenché un bad buzz médiatique considérable après les révélations sur sa viande
Au moins, les internautes auront bien ri de ce scandale
Beaucoup de détournements ont été créés par les internautes
Findus a été l'une des entreprises touchées par le scandale

L'affaire Abercrombie & Fitch

L'entreprise américaine de vêtements a, elle aussi, subi un gros bad buzz médiatique cette année. En mai dernier, la marque Abercrombie & Fitch supprime les tailles au-dessus du 38. Un geste en adéquation avec les propos tenus par Mike Jeffries, PDG de l'entreprise qui affirmait : "Dans chaque lycée, il y a des ados cool et populaires, et puis des ados pas aussi cool. Pour le dire franchement, nous recherchons les ados cool. Nous visons les ados séduisants, avec du chien et beaucoup d'amis. Beaucoup de gens n'ont rien à faire dans nos vêtements". Ainsi, beaucoup d'internautes se sont rebellés contre la marque, appelant même à son boycott. La blogueuse américaine Jess M. Baker a ainsi eu l'idée de créer une fausse campagne de publicité intitulée "Séduisante & Grosse". On peut y découvrir des clichés - disponibles ci-dessous - dans lesquels la jeune femme affiche fièrement ses rondeurs.

Détournement de l'affiche Abercrombie & Fitch après avoir fait polémique sur leurs critères physiques
Abercrombie & Fitch devient Attractive & Fat
Détournement de la publicité Abercrombie & Fitch

La polémique autour de Barilla

En septembre dernier, Guido Barilla, le patron de la marque éponyme s'est vu questionner sur l'absence de personnages homosexuels dans ses publicités. Il a ainsi répondu : "Nous ne ferons pas de publicité avec des homosexuels parce que nous aimons la famille traditionnelle". Une phrase qui a eu pour effet de déclencher l'une des plus grandes polémiques de l'année sur le web. En effet, de nombreux internautes ont fustigé la marque et appelé à un boycott pour soutenir la cause gay. De nombreux détournements - disponibles ci-dessous - ont également été créés. Aussi, beaucoup de consommateurs se sont pris en photo en train de jeter à la poubelle les derniers produits de la marque qu'ils avaient achetés. Face à ce raz-de-marée, le patron lui-même s'est excusé dans un tweet en italien publié sur le compte Twitter de la marque. Il a ainsi déclaré : "Je suis vraiment désolé d'avoir heurté la sensibilité de tant de gens. J'ai le plus profond respect pour toutes les personnes sans distinction. Guido Barilla".

Guido Barilla, patron de la marque avait tenu des propos homophobes
Des affiches détournées à propos de Barilla avaient vu le jour sur la Toile
Barilla, élu produit homophobe de l'année selon les internautes ?
Des photos de pâtes Barilla mises à la poubelle ont été postées sur les réseaux sociaux

Le bad buzz de la Caisse d'Epargne

Il y a environ deux mois, nous vous faisions part sur meltyBuzz d'une publicité de la Caisse d'Epargne faisant le buzz sur internet. Une agence en Auvergne-Limousin de la célèbre banque et assurance a posté sur son compte Facebook une publicité plutôt choquante. On pouvait y voir la photo - disponible ci-dessous - d'un écureuil dont les testicules sont coincées dans une mangeoire. Le cliché était accompagné du message : "Parce que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, la GAV (Garantie des accidents de la vie) de la Caisse d'épargne prend aussi en charge les séquelles temporaires...". Un message teinté d'humour noir qui aura fortement déplu à beaucoup d'internautes, poussant ainsi la société à supprimer le message et à s'excuser quelques heures plus tard.

La Caisse d'Epargne avait créé un bad buzz après avoir posté cette photo sur Facebook
Voici la vraie mascotte de la Caisse d'Epargne
Pas facile de faire du bon e-marketing

Quel bad buzz a retenu votre attention cette année ?

À lire aussi
Les abris bus pub les plus stylés !
À lire aussi
Noël 2013 : Coca-Cola vous dévoile une expérience digitale inédite
À lire aussi
Trivial Pursuit dévoile une campagne print qui traverse les âges !
À lire aussi
Motorola dévoile une pub interactive dans le magazine Wired
À lire aussi
Le Rooftopping à Paris : Une exposition interactive qui vous fait prendre de la hauteur
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Les échecs marketing de l'année 2013
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible