Les Enfoirés 2015 : Jean-Jacques Goldman a-t-il réussi à éteindre le bad buzz ? Le Billet d'Humeur Buzz

Depuis une dizaine de jours maintenant, Les enfoirés font l'objet de critiques depuis la sortie du clip « Toute la vie », choisi comme hymne de 2015. En cause, des paroles jugées par beaucoup réactionnaires envers les jeunes et très éloignées de l'esprit original des Restos du coeur. Face aux réactions dans les médias et sur internet, Jean-Jacques a réagi en réalisant une interview sous forme de sketch, dans Le Petit Journal. Le bad buzz est-il terminé ?
Jean-Jacques Goldman n'avait pas vu venir la tempête. Alors que son titre, Toute la vie, était passé complètement totalement inaperçu lors de sa diffusion le 9 janvier sur les radios (soit deux jours après les attentats à Charlie Hebdo, ceci expliquant sans doute cela), la mise en ligne du clip officiel - où des jeunes font face aux Enfoirés dans une tentative de dialogue des générations - a focalisé l'attention sur les paroles du morceau, jugées conservatrices et réactionnaires. Dans le clip, des artistes comme Tal, M. Pokora ou Jean-Baptiste Maunier demandent aux jeunes de se "bouger" et leur expliquent qu'ils ont « toute la vie » devant eux. La polémique n'a fait qu'enfler sur le web. De nombreuses parodies ont vu le jour, comme celle des Nantis ou encore des Enflures, plusieurs internautes prenant en grippe les stars de la variété française ayant rejoint le collectif des Enfoirés. Si certains people comme Jamel Debbouze ou Lââm affichaient leur soutient au groupe, d'autres à l'instar d'Emmanuel Moire ou Maurane, assumaient de ne pas aimer ce titre. Jusqu'à la Ministre de la culture, Fleur Pellerin, qui a évoqué de son côté « une maladresse dans la formulation» du texte de la chanson !
Après une lettre ouverte, son auteur, Jean-Jacques Goldman, est finalement monté au front la semaine dernière. Il a choisi Le Petit Journal et un sketch pour s'expliquer lors d'une vraie / fausse interview menée par Eric & Quentin. Une démarche plutôt bien accueillie par les internautes, qui a permis au chanteur de montrer qu'il avait le sens de l'humour. Certains regrettent tout de même que le compositeur n'ait pas formulé d'excuses en bonne et due forme. Mais le passage du chanteur apprécié des Français n'a pas suffi à enrayer la polémique. Les parodies se sont poursuivies sur YouTube, tandis que les commentaires ont été désactivés sous la vidéo officielle. Ce week-end, Gaspard Proust a réalisé un sketch sur ce thème dans Salut Les Terriens. Bonne nouvelle tout de même pour Les Enfoirés : Un sondage réalisé ce week-end par Le Parisien a dévoilé que 84% des personnes interrogées n'ont pas été choquées par l'hymne des Enfoirés 2015. Le chiffre baisse chez les moins de 35 ans, où 76% d'entre eux n'ont pas été choqués par « Toute La Vie ». Au final, seuls 55% des Français ont dit « aimer cette chanson ». Les Enfoirés bénéficient toujours d'une bonne image selon 77% des Français. Mais les mêmes sont 41% à les trouver «donneurs de leçons ».
Chacun se fera sa propre idée sur Les Enfoirés, qui oeuvrent pour Les Restos du cœur, association créée par Coluche et qui distribue des repas aux plus démunis. Elle a toujours besoin de nos dons ! La polémique a en tout cas plus que jamais donné envie à Jean-Jacques Goldman de passer la main des Enfoirés, dont il est le co-fondateur. Dans l'émission Reportage sur TF1, il a déclaré ce week-end : "Cette émission a 25 ans. Ceux qui la font depuis le début ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c'est de préparer l'avenir."