Les Enfoirés 2015 : Jean-Jacques Goldman s'expliquera ce soir dans Le Petit Journal

Ecrit par

Accusé d'avoir écrit une chanson réactionnaire qui se moque de la jeunesse et ne respecte pas l'esprit des Restos du coeur, le compositeur Jean-Jacques Goldman, qui se fait très rare dans les médias, va s'expliquer ce soir dans Le Petit Journal.

La polémique du clip « Toute la vie » n'en finit pas, au grand dam du principal intéressé, Jean-Jacques Goldman ! Elle a commencé la semaine dernière, quand un clip officiel a dévoilé ce titre disponible en écoute depuis le début de l'année 2015. La mise en scène dans cette vidéo, où une chorale de jeunes anonymes fait face aux célébrités membres du collectif Les Enfoirés, a mis un coup de projecteur sur des paroles passées jusqu'ici inaperçues. Alors que les jeunes se plaignent d'un monde et d'un avenir particulièrement sombre, Tal ou M. Pokora (eux-mêmes, pas très vieux) leur répondent : «Il faudrait vous bouger. » ou plaisantent en répondant à côté de la plaque (« Je rêve ou tu es en train de fumer ! »).

Face à la polémique qui ne cesse de prendre de l'ampleur en France, Jean-Jacques Goldman s'est expliqué dans une lettre ouverte publiée sur le site des Restos du cœur, association qui vient en aide aux plus démunis, et pour laquelle Les Enfoirés oeuvrent toute l'année (vos dons sont toujours les bienvenus). « C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent. […]. Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux. » a-t-il expliqué.

Depuis, de nombreuses personnalités, d'Emmanuel Moire à Lââm en passant par Jamel Debbouze (qui défend Les Enfoirés), se sont exprimées. De son côté, Jean-Jacques Goldman a décidé de monter au créneau. Il sera l'invité du Petit Journal de Yann Barthès ce soir sur Canal +, dans la pastille des humoristes Eric & Quentin. Le compositeur est l'un des fondateurs des Enfoirés, collectif qui existe depuis 1989. Il a notamment écrit la fameuse «Chanson des Restos », devenue un classique.

Pas franchement friand des médias et donc rarement interviewé, Jean-Jacques Goldman a choisi Le Petit Journal, émission regardée par une majorité de jeunes, pour s'exprimer sur « Toute la vie ». Et cela n'a pas empêché Catherine et Liliane de se moquer de la chanson en question dans leur sketch quotidien hier soir ! (video ci-dessus). Allez-vous regarder Le Petit Journal ce soir ?