Les Enfoirés et "Toute la vie": Les artistes partagés face à la polémique

Ecrit par

C'est LE bad buzz du moment : la nouvelle chanson de la troupe des Enfoirés "Toute la vie" a reçu un très mauvais accueil de la part du public. Face à la polémique, plusieurs artistes de la troupe ont tenu à réagir sur la toile. meltyBuzz vous dit tout.

Voilà une polémique dont la troupe des Enfoirés se serait bien passé! Depuis quelques jours, on ne parle que de ça sur la toile : la nouvelle chanson des Enfoirés intitulée "Toute la vie" a reçu un très mauvais accueil de la part du public. Jugée réactionnaire, paternaliste, cette chanson écrite par Jean-Jacques Goldman a fait l’objet d’une vaste polémique sur les réseaux sociaux. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce nouvel hymne a provoqué de vives réactions. Autant le clip qui met face à face les jeunes VS les vieux que la chanson en en elle-même ont été jugés comme étant conservateurs. Face au combat des Enfoirés VS les jeunes, Jean-Jacques Goldman a tout de même tenu à s’expliquer. Celui-ci a diffusé sur le site des Restos du cœur une lettre dans laquelle il explique quelle était son intention en écrivant les paroles de "Toute la vie". Plusieurs artistes ont également tenu à s’exprimer sur les réseaux sociaux. Le chanteur Marc Lavoine a notamment tenu à défendre Jean-Jacques Goldman sur son compte Facebook : "Accuser Goldman C'est vouloir nuire à ceux qui créent du lien et du sens Comme une nuit de l'esprit. Aujourd'hui plus encore Je me sens un Enfoiré".

Les Enfoirés et "Toute la vie":  Les artistes partagés face à la polémique

D’autres artistes se montrent quant à eux plus sur la réserve voire en total désaccord avec la chanson. C’est notamment le cas de Jean-Louis Aubert qui s’est exprimé sur Europe 1 : "C’est juste une manière de dire, plus ou moins élégamment, ‘vas-y fonce, c’est ta vie’. Ce que m’a appris Goldman, c’est que quelques fois, on se retrouve à chanter des niaiseries mais ce n’est pas plus grave que ça", ajoutant alors : "Moi, je ne pourrai pas chanter ça. Je ne l’ai pas chanté d’ailleurs, sur le clip, c’est du play-back. Mais je pense qu’il y a des choses vachement plus graves". Mais celui qui s’est probablement montré le plus virulent face à cette chanson, c’est Emmanuel Moire sur son compte Twitter : "Aujourd’­hui on a le droit d’avoir son avis. J’ai le mien. On a le droit de ne pas aimer la chan­son des Enfoi­rés. Cette année, je ne l’aime pas. On a le droit de ne pas aimer le spec­tacle des Enfoi­rés. Je n’aime pas tous les tableaux. On a le droit de ne pas aimer tous les artistes des Enfoi­rés. J’en aime beau­coup mais pas tous. On a le droit. J’ai le droit, oui comme toi. Mais faut-il vomir ta haine pour autant ? Lyncher tous ceux qui y parti­cipent ? Faut-il remettre en ques­tion, encore et toujours, la démarche et l’ac­tion des Enfoi­rés ? Faut-il faire, à nouveau, comme chaque année, une nouvelle polé­mique ?". "Toute la vie"des Enfoirés a également donné naissance à de sympathiques parodies comme celle d’Alison Wheeler et Poulpe dans le Grand Journal. Que pensez-vous de la nouvelle chanson des Enfoirés?