Les Minions rois du marketing : De Oasis à McDonalds, ils sont partout !

Ecrit par

Les Minions débarquent aujourd'hui au cinéma. Mais qu'on se le dise, ils ont débarqué depuis bien longtemps déjà dans tous les produits de votre quotidien, et avec succès !

Vous n'avez pas pu y échapper, la folie Minion a débarqué il y a quelques semaines déjà, atteignant son apogée aujourd'hui avec la sortie du long-métrage dans les salles obscures. Pour vous aider à comprendre tout ce qui se passe autour de vous ces derniers temps, la rédac' de meltyBuzz vous a appris à connaître le langage Minion...des Minions, forcément. Un glossaire insolite mais indispensable en ce mois de juillet durant lequel les petits bonhommes jaunes si mignons occupent une place gigantesque chez les marques en tout genre. Quoi que vous regardiez, quoi que vous mangiez, quoi que vous buviez et même quoi que vous écoutiez, les Minions sont partout. Nous avons affaire à une véritable invasion. Rien que ce matin, Les Minions ont repris "cool" de Kendji Girac pour faire leur promo. Un opération parmi tant d'autres, la preuve tout de suite. Hana, dul, sae, c'est parti ! Et pour les non initiés : un, deux, trois, c'est parti !

Les Minions rois du marketing : De Oasis à McDonalds, ils sont partout !

Si vous avez fait des courses, vous n'avez pas pu les manquer, les héros découverts dans "Moi, Moche et Méchant" en 2010 sont de tous les côtés, directement dans les enseignes comme sur le packaging des marques : Amazon, Carrefour, Toy'r'Us, TicTac, Oasis, UHU ou encore McDonald's, tous ont décidé de mettre les Minions à l'honneur tout l'été grâce à des animations spéciales et des gammes de produits dédiés : ligne de vêtements inédite, lunettes Minions, pistolets à pets, figurines à l’effigie de Stuart, de Bob et de Kevin, peluches, gadgets numériques pour adultes, sans oublier des séances photos, concours géants et ateliers créatifs en tout genre, c'est bien simple, tout y est. Les petites créatures jaunes s'invitent partout ! Mais pourquoi les marques sont-elles aussi fans que nous de ces personnages déjantés ?

Les Minions rois du marketing : De Oasis à McDonalds, ils sont partout ! - photo
Les Minions rois du marketing : De Oasis à McDonalds, ils sont partout ! - photo

Parce que, comme l'explique une étude de marché signée NPD Group et relayée par Le Progrès, "Les Minions apparaissent comme une véritable mascotte transgénérationnelle qui pourrait détrôner la Reine des neiges, avant le retour du géant Star Wars cet hiver". Ainsi, deux semaines avant la sortie du film, "les Minions prenaient d’assaut le top 5 des ventes de licences de jouets. Même phénomène du côté de nos voisins anglais, où la licence Minions caracolait déjà en première place du classement la semaine précédant la sortie du film". Vous l'avez donc bien compris, préparez-vous à un été très jaune et très mignon...avant un hiver qui s'annoncera sans doute très galactique ! Découvrez aussi5 bonnes raisons d'aller voir le film Les Minions. Quel objet Minion seriez-vous prêt à acheter ?