Libération : Le t-shirt parodique sur la perte du AAA

Ecrit par

Le quotidien fait le buzz avec ces t-shirts réagissant à la perte du triple A. Le journal fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre trouve de nouveaux moyens pour faire face à la crise de la presse française.

Après Libération, la faute d'orthographe énorme en couverture, le journal fait encore parler de lui en commercialisant des t-shirts décalés sur sa boutique en ligne. Le quotidien n'en est pas à son coup d'essai, et s'est transformé en spécialiste d'accroche décalée sur l'actualité, par exemple on peut lire "Regarde bien ta rolex, c'est l'heure de la révolte", "bounga bounga avec moi" (référence aux parties fines de Berlusconi), et évidemment le classique "Casse toi pov' con". A l'heure où la presse écrite est en grande difficulté financière et recherche un nouveau modèle économique, on se demande si ce genre de produits dérivés et ce nouveau type de merchandising sera une solution face à la rude concurrence des journaux gratuits. De plus ce type de punchline pourrait peut-être endommager la réputation d'un journal qui se doit d'être sérieux dans son traitement de l'actualité. En tout cas, la presse française est en mouvement pour faire face à la crise qu'elle subit depuis plusieurs années et on peut s'attendre à une expansion des produits dérivés dans les autres groupes de presse.

Libération : Le t-shirt parodique sur la perte du AAA