Liza Monet, une rappeuse controversée : L'avis de la Rédac

Ecrit par

Si elle comptait faire le buzz avec sa chanson "My best plan", Liza Monet a largement atteint son objectif, mais a également déclenché la controverse.

Lorsque les internautes découvrent "My best plan", la chanson de Liza Monet, que certains qualifient de mélange entre Booba et Nicki Minaj, la stupéfaction est au rendez-vous. En effet, quelle ne fut pas la surprise des gens découvrant les vers pleins de poésie de Liza Monet. Mettant la pudeur au placard, cette dernière nous présente son "best plan", un beau monsieur plutôt bien bâtit dont la réputation est largement assurée par la chanteuse. Vantant les mérites sexuels de son compagnon d'activités physique (oui, nous ferons preuve d'un euphémisme exarcerbé pour tenter de contrebalancer quelque peu la verve impudique de Liza Monet), elle fait étalage du plaisir qu'elle prend avec son métisse. Comme la plupart des personnes, nous avons été, du côté de la rédaction de meltyBuzz, stupéfaits par le texte sans concession et donc très cru qui est parvenu à nos oreilles.

La ligne de défense de Liza Monet

De son côté, Liza Monet s'est défendue sur Facebook de manière quelque peu virulente. Face au déchaînement des internautes, qui a par ailleurs entraîné la suspension temporaire des commentaires autour du clip sur YouTube. Sans détour, la rappeuse a expressément demandé aux personnes la critiquant sur la teneur de ses textes de se taire, mettant en avant le fait que ces mêmes personnes ne disent rien lorsqu'il s'agit des paroles de Nicki Minaj, ou encore de Rihanna. Une ligne de défense pas illogique du tout et même totalement recevable, mais il est vrai que lorsqu'il s'agit d'un texte anglophone, nous français ne stigmatisons pas sur les paroles souvent très crues prononcées par certaines chanteuses américaines.

Un style prononcé uniquement pour le buzz ?

C'est une question que l'on peut légitimement se poser. Lorsque l'on fait une chanson aux paroles si crades (c'est peu de le dire), c'est que l'on cherche tout de même à se faire remarquer, et vite. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre de telles paroles sortir de la bouches de rappeurs, mais c'est la première fois que c'est une femme qui met en avant ses exploits sexuels dans une chanson. Une anomalie dans notre pays qui nous ferait presque avancer l'existence d'une misogynie palpable de la part du public français, qui ne conçoit pas qu'une femme peut parler d'une manière aussi crue, alors que l'apologie faite autour des Rihanna et autres est monnaie courante dans l'hexagone. Sur ce point-là, Liza Monet est défendable, mais il ne faudra tout de même pas non plus la couvrir de lauriers car honnêtement, il en faudra bien plus que ce côté cochonne assumée pour s'imposer dans le milieu du rap français. Quoique...

Liza Monet, une rappeuse controversée : L'avis de la Rédac
Liza Monet, une rappeuse controversée : L'avis de la Rédac