Humour

Marine Baousson : "Je suis sortie du spectacle d'Anne Roumanoff en me disant que ça pouvait être un métier" (EXCLU)

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

Dans quelques jours, Marine Baousson fera crépiter Paris et Rennes avec son (excellent) one-woman show. meltyBuzz a rencontré la pétillante humoriste, qui s'est livrée pour vous au sujet de sa passion et de ses inspirations.

Vous n'avez peut-être jamais entendu son nom, et pourtant elle est l'une des humoristes les plus prometteuses du moment. Marine Baousson, 29 ans, est une jeune femme bourrée de talent. Dans son one-woman show intitulé "Marine fait crépiter…", cette Bretonne (et fière de l'être) partage son quotidien d'artiste et de femme avec ses spectateurs. La recherche de l'amour, les relations familiales, sans oublier son surpoids et son mode de vie sont autant de sujets qu'elle aborde avec une faculté d'autodérision et une simplicité d'une grande rareté. Pendant plus d'une heure de spectacle, Marine Baousson ne laisse aux zygomatiques du public aucun répit, et interagit avec lui pour qu'il se souvienne pendant longtemps de ce moment – quitte à garder son billet à vie ! La rédac' de meltyBuzz a assisté à l'une de ses représentations, et a pu poser quelques questions à la principale intéressée. Si vous souhaitez vous aussi tenter l'expérience, rendez-vous à La Nouvelle Seine de Paris tous les mardis de juillet ou au Bacchus de Rennes du mercredi au samedi.

La pétillante Marine Baousson est excellente sur scène !

meltyBuzz : Tu cites énormément d'humoristes dans ton spectacle. Lequel d'entre eux est ta principale référence ?

Marine Baousson : Tous les gens que j'ai cités sont des références pour moi. Mais récemment, deux personnes m'ont particulièrement touchée. C'est au-delà de plein d'autres gens qui me touchent; évidemment j'aime Foresti, j'aime Robin, j'aime Desproges, j'aime Lemercier, mais il y a peu j'ai découvert deux humoristes dont je suis maintenant ultra-fan : Tina Fey et Amy Poehler. Ce sont des actrices américaines, elles ont sorti deux bouquins chacune, et elles sont tout simplement extraordinaires ! Tina Fey a une phrase assez magnifique, elle dit "un show ne commence pas parce qu'il est prêt, il commence parce que c'est l'heure". J'ai aussi lu son bouquin qui s'appelle Bossypants, où elle raconte sa vie, ses anecdotes en tant que femme humoriste. Pendant tout le livre j'ai ri et j'ai pleuré, ça m'a vraiment beaucoup touchée donc je dirais que la référence principale que j'ai là aujourd'hui c'est Tina Fey. C'est la chose la plus brillante que je n'ai jamais lue.

mB : Quel est le tout premier spectacle auquel tu as assisté ?

M.B. : C'était Anne Roumanoff, il y a 15 ans. C'était à côté de chez moi en Bretagne et j'en suis sortie en me disant "ça peut être un métier". Après j'ai vu Muriel Robin, j'ai vu Valérie Lemercier, et c'était une chance extraordinaire pour moi.

mB : On dit de certains humoristes qu'ils sont différents sur scène et dans la vraie vie. Et pour toi ?

M.B. : Moi ? Je suis pareille dans les deux cas ! Sur scène je joue un personnage évidemment, mais en vrai il est quand même très proche de moi.

mB : Tu parles beaucoup de ton poids. Est-ce quelque chose de difficile donc tu as eu la volonté d'en faire une force, ou fais-tu simplement preuve d'auto-dérision ?

M.B. : Ce n'est pas ce que c'est difficile et que c'est une volonté d'en faire une force, c'est que c'est une force. Je parle de mon quotidien. Quand on arrive sur scène je pense que c'est important de savoir qui on est. Arriver en disant "ah oui j'suis grosse au fait", ça désamorce le truc. Les gens se disent forcément "ah elle est quand même grosse", je dis "oui oui c'est vrai". Je sais en rire aussi, je suis consciente de mon physique, je suis consciente de ce que ça peut amener comme rires et comme questionnements, c'est une façon pour moi de dire "je suis grosse mais c'est pas un gros mot en fait". Quand je dis "je suis grosse" les gens disent "mais non", si si en fait, je le suis, après ce n'est pas grave, ce n'est pas un gros mot. C'est ce que je suis, et je l'assume en tant que tel.

mB : Un dicton dit "Femme qui rit à moitié dans ton lit". Est-ce que le contraire se vérifie aussi ?

M.B. : Eh ben non ! C'est incroyable ! Les hommes humoristes ils sortent de scène ils font "toi, toi, toi", les gens font "oui !", et nous les humoristes femmes ce n'est pas du tout le cas, ça intimide. Mais bon Mimie Mathy elle a trouvé un mec sur scène, elle l'a fait monter à Saint-Brieuc chez moi, et ils se sont mariés. Ça peut arriver quand même.

mB : Dans ton spectacle, il y a une part importante d'improvisation. Tu ne conçois pas un show autrement ?

M.B. : Ça dépend des circonstances. Certaines fois je n'ai pas le choix, je fais mon spectacle et j'enchaîne. Ça dépend aussi des gens, des soirs. Disons que j'ai fait de l'impro quand j'ai commencé à vouloir faire ce métier-là, et ça m'a beaucoup servi parce qu'il peut se passer n'importe quoi sur scène tu sais le gérer. L'impro, ça ramène un truc un peu unique au spectacle, les gens se disent "c'était la fois où…". Moi j'aime bien discuter avec les gens, j'aime bien être sûre que je parle aux gens. J'aime que les gens se disent qu'ils ont eu l'impression d'être vraiment avec moi. Après c'est particulier, dès que la salle est trop grande on ne peut pas. Je suis sur des dates avec Bérengère Krief (dont nous recueillions également les confidences il y a peu) et c'est impossible. Ton rapport évolue avec la taille de tes salles.

mB : Tu peux nous raconter une anecdote sur l'une de tes représentations ?

M.B. : Un jour il y a quelqu'un qui a pété. Quand je jouais au tout début, dans un moment de silence de jeu, il y a quelqu'un qui a pété. J'ai évidemment été obligée de le notifier. Ça se trouve c'était une chaise, mais j'ai entendu un bruit de prout.

À lire aussi
Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien
À lire aussi
Ces internautes vegan qui parodient les chasseurs avec des légumes
À lire aussi
Ces photos vont perturber les plus maniaques et perfectionnistes d'entre vous
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Ciné Buzz

2020 : Les 40 meilleures productions originales Netflix

Netflix est aujourd’hui la première plateforme mondiale de streaming. En effet l’entreprise américaine s’est spécialisée dans la diffusion de films, séries et documentaires en flux continu ou en streaming, et de part ses productions originales Netflix fait de l’ombre à pas mal de séries. Il faut admettre que les productions originales du géant américain font partie des œuvres les plus prisés de ces dernières années. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer les 40 meilleures productions originales Netflix. De quoi se faire un bon marathon Netflix…

2020 : Les 40 meilleures productions originales Netflix
Marine Baousson : "Je suis sortie du spectacle d'Anne Roumanoff en me disant que ça pouvait être un métier" (EXCLU)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible