Emmaüs et Oxmo Puccino recyclent une pub H&M pour faire passer leur message

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H&M et Emmaüs, même combat pour préserver la planète ? Pas vraiment non ! Et l'association le montre bien au travers de son nouveau spot. On peut le dire, "nous n'avons pas les mêmes valeurs".

Vous n'avez pas pu y échapper, en ce moment, se déroule la COP21, une sorte de brainstorming géant destiné à protéger notre belle planète sur le long terme. En début de semaine, plus de 600 panneaux publicitaires étaient détournés dans Paris pour dénoncer les mensonges des "sponsors" de la COP21. Aujourd'hui, c'est au tour de l'association Emmaüs de profiter de cet événement pour se mettre en lumière. Pour une bonne raison, bien évidemment ! Ce qui fait le buzz aujourd'hui autour de l'association, c'est le fait qu'elle vient de reprendre image par image (ou presque) le spot d'H&M "Close the Loop", diffusé un peu plus tôt cette année et vant les mérites de la marque d'habillement, devenue écolo. Sauf que, pour Emmaüs, "l'écologie est plus qu'une mode". Bien plus même ! Comme l'explique la campagne, "Emmaüs n’a pas attendu les mots ‘Upcycling’, ‘Economie circulaire’, ou ‘Business Ethics’ pour penser développement durable, réemploi et chasse au gaspillage". Et l'asso le montre au travers d'un clip percutant !

En collaboration avec l'agence La Secte, Emmaüs a donc réinterprété le spot d'H&M, en faisant appel à la voix d'Oxmo Puccino pour donner un nouvel écho à son message et l'aider à "se réapproprier sa place de précurseur et d’acteur engagé sur le front d’une écologie humaniste et solidaire". Dans le spot à découvrir ci-dessus, le rappeur évoque ainsi les valeurs de l'association, qui viennent illustrer "les actions de terrain, les combats militants et les valeurs de solidarité". Des valeurs très actuelles en cette fin d'année 2015... et qui datent pourtant d'il y a plus de 65 ans pour l'association. Vous l'aurez compris, on est donc très loin d'une campagne automne-hiver 2015, c'est sur le long terme qu'Emmaüs s'engage ! Reste désormais à savoir si H&M voudra réagir en re-reprenant le spot de l'association. Quelque chose nous dit que cette histoire n'est pas finie... Que pensez-vous de cette campagne ?