Matthieu Delormeau dévoile sa passion pour les chiens : "Sur le plateau de Wouf, j'étais comme un gamin !"

Ecrit par

Atout de choc de la chaîne NRJ12, Matthieu Delormeau est sur tous les fronts ! Il connait le succès avec le talk Le Mag et les primes des Anges de la télé-réalité, mais aussi côté magazine en produisant Tellement Vrai, une autre valeur sûre de la chaîne. Ce samedi, le présentateur tout-terrain s'en va mater des toutous en co-animant Wouf, une nouvelle émission en forme de concours canin. Il s'est confié à meltyBuzz sur ce challenge inédit et son rapport aux animaux.

«Je suis super heureux de présenter cette émission car j'adore les chiens. Le producteur voulait m'offrir un chien à la fin des enregistrements, mais j'ai dû dire non car j'habite Paris ! Il serait malheureux. Il faut que tu comprennes bien ma vie : j'ai un appartement parisien. Je le quitte à 8h le matin pour rentrer à 20h et en général je repars faire du sport jusqu'à 22h. Je ne suis jamais chez moi ! Je n'arrête pas de dire aux gens « attention, un chien n'est pas une peluche », donc je serai assez égoïste si j'en prenais un maintenant.», explique Matthieu Delormeau, qui a été séduit par le concept de Wouf, concours canin où les candidats se présentent avec leurs toutous au talent particulier, et sont jugés par un quatuor de spécialistes. « Le concept m'amuse beaucoup. Wouf, c'est du divertissement sans prétention, léger, fun et populaire, comme j'aime le faire. Les « dog shows » marchent très bien aux Etats-Unis. » Bien conscient que le concept n'a pas encore pris en France, Matthieu argumente : «Un français sur deux possède un animal domestique chez lui. Je pense donc que Wouf est un programme familial qui parle à toutes les générations.»

Des maîtres plus dissipés que leurs toutous !

Effectivement, qui n'a pas eu un adorable ou remuant toutou chez lui ou parmi ses proches ? Matthieu Delormeau ne possède pas de chiens actuellement, mais il en a vu défiler un paquet : « J'ai eu sept animaux avec mes parents. On a eu un cocker qui s'appelait Jules, un berger allemand baptisé Stark, un basset... Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours été entouré de chiens. Je m'en occupais. Aujourd'hui, ça me manque. Sur le plateau de Wouf, j'étais comme un gamin. Dès que je ne tournais pas, j'allais voir les chiens en coulisses ! » Le tournage de Wouf, quel chien sera à la hauteur ? (on peut d'ores et déjà répondre que ce ne sera pas Fritz, ce chien qui n'arrive JAMAIS à attraper de la nourriture !) a lieu il y a cinq mois environ, et a duré une semaine dans des studios en Belgique, qui ont notamment servi au Rising Star de M6. «Ca a été vraiment un gros barnum à organiser, se souvient Matthieu. Les chiens sont un peu comme des enfants à gérer. A un moment, il peut ne pas avoir envie, avoir peur, ne pas être réceptif et ce n'est pas possible de le raisonner en lui disant que c'est la télé, et qu'il faut y aller maintenant ! (rires) »

Et du côté des maîtres alors ? Le co-animateur de Wouf avec Anne-Gaëlle Riccio se souvient d'avoir croisé de sacrés personnalités ! «Je me souviens de Colette, une femme militaire qui s'est présentée avec un pitbull. Son chien est d'ailleurs un amour qui nous rappelle qu'aucun chien n'est méchant à l'origine. Tout dépend du dresseur. C'était très drôle car elle menait tout le monde à la baguette : son chien, le jury et même moi (rires). Elle a crée un chant militaire avec son toutou ! » Wouf regorge ainsi de candidats qui ont amusé Matthieu et le jury par leurs réactions parfois extrêmes dans cette compétition canine bon enfant. «A la fin, on gagne son poids en croquettes, donc c'est une émission pour se divertir avant tout, et avec certains, ça ne passait pas du tout d'être éliminés (rires).» témoigne-t-il. Au final, Matthieu Delormeau, qui a pris la défense de Christie sur Twitter, garde un excellent souvenir du tournage où il a vécu pendant 5 jours de jolis moments en compagnie de Anne-Gaëlle Riccio, mais aussi du jury composé de Eve Angeli, Sophie Thalmann, Sébastien Kfoury et Patrick Pittavino. «Au moment où je vous parle, je quitte Le Mag où je recevais Eve et Sophie. J'étais vraiment content de les revoir. Elles sont hyper solaires.»

Eve Angeli bientôt en guest dans Les Anges ?

Cette semaine, nous avons aussi interviewé Eve Angeli, qui nous expliquait qu'elle aimerait bien apparaître en guest dans les Anges. «Ce serait drôle !, réagit Matthieu Delormeau. Elle ne m'avait dit qu'elle voulait le faire mais je trouve que c'est une très bonne idée. C'est une fille que j'aime beaucoup, qui est maline et qui sait ce qu'elle veut. Elle ne se prend pas la tête. Comme tous les personnages un peu candides, elle est très loin d'être idiote ! » conclut le présentateur, qui regorge de projets avec NRJ12. En plus du Mag, de Tellement Vrai ou des Anges, le présentateur planche actuellement sur un nouveau doc proposé en prime time avant l'été ainsi qu'un nouveau magazine. «Si le public et la chaîne l'aiment, j'espère quelque chose à la rentrée. Je produis beaucoup pour la chaîne. J'ai ce sentiment agréable que NRJ12 a envie de collaborer avec moi. C'est réciproque. On a pleins d'idées pour la rentrée. ». Voilà un homme très occupé ! Avez-vous envie de découvrir Wouf ?