Media Reboot

Media Reboot : Et si Jay-Z était la meilleure agence de pub au monde ?

Publié par
DarkPlanneur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

DarkPlanneur revient aujourd'hui sur le phénomène Jay-Z, le rappeur qui ne se contente pas de vendre des disques mais qui s'évertue à ré-écrire les règles du système qui l'entoure. Un décryptage complet d'une leçon donnée aux agences de pub.

Le Publicitaire est, par essence, un egomaniac (j’en sais quelque chose) assez insupportable, qui a l’énervante manie de rarement appliquer à soi-même les recommandations qu’il vend de moins en moins cher à ses clients. C’est pourquoi si l’on désire « rebooter » le métier de publicitaire, il est fondamental de regarder au-delà de sa corporation, et donc d’analyser les vrais maîtres de la communication contemporaine : les Chanteurs ! En particulier un, qui est passé maître dans l’art du marketing, pour lui, pour sa femme, et ses amis : le grand Shawn Corey Carter, alias Jay-Z. Media Reboot passe au crible trois talents clés de Jay-Z, indispensables à toute bonne agence de publicité !

Jay-Z : Le Maître de la Com de Crise

En 2014, il est impossible pour une marque de ne pas savoir déjouer les pièges d’un bad buzz. Une agence de publicité doit être armée pour déjouer les complots des armées de « haters » qui pullulent sur les médias sociaux. Jay-Z a prouvé son talent en communication de crise, à l’occasion du « Noel 100% Jay-Z » organisé en 2013, dans le grand magasin new-yorkais Barney’s. Une révolution pour un grand magasin (quand on pense au traditionalisme des Printemps, Bon Marché et autres GaleriesLafayette, pour cette période de l’année), qui a vite tourné au bad buzz.

Jay-Z, l'empereur marketing pour la génération Y
© Barneys

Quelques jours avant l’inauguration des vitrines du Noel Jay-Z, un scandale éclata, deux clients afro-américains furent accusés à tort d’avoir volé des articles qu’ils venaient tout juste d’acquérir chez Barneys. Trayon Christian (soupçonné par la police du vol d’une ceinture Salvatore Ferragamo à 350$, cette dernière étant convaincue qu’il ne pouvait se permettre un achat aussi onéreux) et Kayla Phillips ont tous deux porté plainte contre le magasin pour profilage racial, soit une intervention policière menée sur la seule base de facteurs ethniques. Choquée, la communauté afro-américaine s’organise, manifeste, s’empare des réseaux sociaux, rédige une pétition recueillant 50,000 signatures, la presse prend elle aussi immédiatement Jay Z pour cible et le place en première ligne ; tous l’exhortant de refuser le deal, lui reprochant par la même occasion de ne pas avoir réagi immédiatement.

Le rappeur n'est pas à l'abri des bad buzz mais sait les désamorcer rapidement

En bon maître de la communication de crise, Jay-Z temporise dans un premier temps via son site Life+Times, sur lequel il déclare refuser de juger cette affaire à chaud et attendre d’avoir tous les faits en main en expliquant à l’occasion : "Si je fais des jugements hâtifs, ne suis-je pas comme les personnes qui font du 'profiling' ?". De même, il en profite pour mettre en avant les bienfaits de sa collaboration avec Barney’s pour sa fondation (25% des bénéfices revenant à des étudiants issus des milieux défavorisés). Ne se contentant pas de se fendre d’un simple communiqué, il va ensuite apporter la preuve concrète qu’il prend le taureau par les cornes : il pousse en effet le grand magasin de luxe à la création d’un conseil spécial qu’il dirigera en personne, dédié exclusivement à régler le problème du profilage racial et à y apporter des solutions concrètes. Une initiative qui s’accompagne des explications et excuses publiques de Mark Lee, CEO de Barneys, rappelant l’objectif de cette collaboration tout en condamnant de telles pratiques. Vient enfin l’annonce finale, qui achèvera de calmer les mœurs quelques jours avant le lancement : la totalité des bénéfices générés par la collaboration serait reversée à la SCC Foundation, ainsi que 10% de toutes les ventes réalisées le jour du lancement. En résulte un véritable succès commercial, excédant 1 million de dollars, auquel l’artiste ne manquera pas de faire référence dans son dernier feat avec Rick Ross : "You see what I did to the stop and frisk ? /Brooklyn on the Barney’s like we own the bitch/Give the money to the hood, now we all win/Got that Barney’s floor looking like a V.I.M."

Jay-Z : Le Roi du Reboot

Magna Carta Holy Grail, un vrai reboot du business musical
© Samsung Roc-A-Fella/Def Jam

Dans un monde en mutation permanente, où les marques leaders d’hier deviennent les « has been » d’aujourd’hui, il est exigé aux agences de participer activement à la réinvention des entreprises. Là encore, Jay-z est un maître du Reboot, au-delà d’avoir une théorie au sujet, il l’a appliquée directement à ses affaires, et à celle de sa femme. Le dernier album de Jay-Z "Magna Carta Holy Grail " est un vrai reboot du business musical, qui brise le modèle classique de distribution d’un album, en misant sur un partenariat d’un nouveau genre avec Samsung, qui lui a racheté directement 1 million de copies pour les propriétaires d'un téléphone Samsung Galaxy (S III, S 4 et Note II), prêts à être téléchargés 4 jours avant la sortie officielle.Le reboot ne s’arrête pas là car il ébranla le sacrosaint classement des ventes réalisé par le mythique magazine Billboard, qui dans un premier temps refusa de comptabiliser ce million d’albums vendus, lui privant ainsi de la récompense de « disque de platine ». Le contentieux est tel qu'il oblige la RIAA (haute instance de la musique américaine) à trancher en faveur du rappeur. Les règles très conservatrices d’attribution des disques de platine se voient dès lors réécrites pour y intégrer les ventes au format digital dès la diffusion.

Jay-Z : L’Empereur du Marketing pour la Génération Y

Aujourd'hui, Jay-Z est autant une marque qu'un artiste
© Jay-Z

Au même titre que Kanye West, Jay-Z est tout simplement en train d’inventer le Luxe Gen Y, fait d’un métissage explosif entre grandes maisons et inspirations urbaines, une street couture tendance Brooklyn. L’homme au "Diamond Cutter" collabore avec les plus grandes signatures horlogères Audemars Piguet et Hublot, crée des pièces avec Rick Owens, Balmain, En Noir ou encore Moncler.

Les montres labellisées Jay-Z, signe de l'emprise marketing omniprésente du rappeur
© Jay-Z Hublot

Jay-Z a dit "L'Internet, c'est le Far West. Il faut qu'on écrive de nouvelles règles". Cher lecteur, c’est l’esprit même du Reboot, une véritable leçon pour toutes les agences de publicité.

Eric Darkplanneur Briones avec la participation d’Allan Joseph

À lire aussi
Media Reboot : Jimmy Fallon, l’Animateur TV du Futur
À lire aussi
Media Reboot : Les dessous de Netflix, RIP à la TV à Papa
À lire aussi
Media Reboot : Et si le deuxième écran pouvait rendre la TV un peu moins conne ?
À lire aussi
Media Reboot : Vive l’Imitation ! Vive les Médias Sociaux Chinois !
À lire aussi
Media Reboot : Mon neuvième anniversaire de mariage avec mon Blog Darkplanneur
À lire aussi
Media Reboot : Episode 1 en mode Google+ Matrix
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Media Reboot : Et si Jay-Z était la meilleure agence de pub au monde ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible