Media Reboot

Media Reboot : Et si le deuxième écran pouvait rendre la TV un peu moins conne ?

Publié par
DarkPlanneur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Comme l’idée de cette chronique est de contrarier les conventions, mieux les rebooter, je me permettrai de ne pas vous souhaiter une bonne année, cela changera de la longue logorrhée des « vœux faux culs » que vous entendez, le sourire gêné depuis une semaine. Et comme j’ai trouvé mes deux précédentes chroniques trop soft, j’ai envie de commencer l’année par un coup de gueule média !

Vous avez été comme moi, plus de 5 800 000 téléspectateurs à avoir été arnaqué par la grande émission buzz de la fin d’année de France 2 "Les Inconnus, c’est leur destin", qui est à ranger auprès de ces accidents industriels de 2013 de la chaîne qu’ont été "Jusqu’ici tout va bien" ou "un Air de Famille". Attention, loin de moi, le désir de faire de "l’ Anti France 2" primaire, étant un supporter de la chaîne depuis 6 ans qui est aussi productrice de la meilleure série française à mes yeux (cf. "Fais pas ci, fais pas ça"), et puis également n’étant pas totalement un crétin stratégique, puisque je commence d’ici quelques semaines la promotion d’un nouveau livre … Le drame média eu lieu le 26 décembre, dès 21H, sur le plateau clinquant beauf des Folies Bergères. Alessandra Sublet, animatrice si douée de "C’est à vous" et business woman brillante (si loin de l’étiquette, qu’elle s’est construite, de jeune femme sympa, mais naïve), joua une partition qui n’est pas la sienne, celle d’une mauvaise poissonnière de marché, nous fourguant du poisson pas frais ; au menu : Lavement promotionnel d’une armée clinquante de guests mal choisis (Jonathan Lambert en plein racolage passif pour la sortie de son DVD, Liane Foly et Hélène Ségara passées là, on se demande encore pourquoi), blagues avariées, questions pas travaillées devant le regard mi-gêné, mi-moqueur des mythiques Inconnus, qui étaient juste là, pour faire passer la bande annonce de la suite de leur "Trois Frères".

A la différence des participants du show parfaitement repus par la production, nous public, vomirent notre haine sur twitter, faisant ainsi du programme, le trending topic du soir. Les principales critiques se concentrèrent sur la diffusion amputée des sketchs mythiques des Inconnus, et sur le rôle passif tendance bébête de ceux-ci tout le long de la soirée. Alors "Les Inconnus, c’est leur destin" un échec total ? Paradoxalement, non ! Car pour la première fois de l’histoire de la télévision française, une émission a été sauvée par son deuxième écran, son site internet, et au-delà de Youtube. C’est Alessandra Sublet qui me mit la puce à l’oreille, en multipliant les invitations à visiter le site de l’émission pour vivre une expérience totale. Elle ne mentait pas, le site corrigeait une partie des erreurs du spectacle, en proposant une sélection des meilleurs sketchs, visible dans leur intégralité, des gifs animés de qualités, et des zones limitées de discussion entre fans…Enfin du vrai bonheur, sans parasitage promotionnel !

Au-delà du site, c’est les talents provenant du web, qui ont sauvé l’émission. Je pense bien sûr à la séquence la plus drôle de l’émission, celle du Palmashow, qui eut le bon sens de demander aux Inconnus, ce qu’ils savent faire de mieux : des sketches ! Il faut également saluer l’initiative de Norman, qui pour une fois, nous offrit une vidéo drôle, avec une irrésistible dance Télétubbies, en mode Inconnus. La morale de cette histoire est naturellement un Reboot. Il donne enfin une mission pleine de noblesse au deuxième écran (celui du web) des émissions TV, celles de réparer les erreurs de leurs grandes sœurs télévisuelles, en offrant tout simplement ce que veut vraiment le public... C’est ce qu’a fait volontairement ou involontairement France Télévision. J’aimerai terminer cette chronique par, une citation du grand Kevin Spacey, le deuxième père de la grande série House of Cards (mal diffusée en France, par Canal +), qui a pu voir le jour, grâce au courage et au génie marketing de la société internet Netflix (dont nous vous parlerons en détail dans une prochaine chronique), qui offre au business de la télévision une belle leçon de modestie, et un antidote au piratage : "Les téléspectateurs veulent avoir le contrôle et la liberté. S'ils veulent regarder tous les épisodes en une fois comme ils l'ont fait pour 'House of Cards' ou beaucoup d’autres shows, alors nous devons les laisser. Je ne peux pas vous dire le nombre de gens qui m'ont arrêté dans la rue pour me dire : 'Merci d'avoir pris trois jours de ma vie' …En donnant aux gens ce qu'ils souhaitent, sous la forme qu'ils veulent, à un prix raisonnable et ils seront plus disposés à payer qu'à le voler."

Eric Darkplanneur Briones avec la participation d’Allan Joseph

À lire aussi
Media Reboot : Jimmy Fallon, l’Animateur TV du Futur
À lire aussi
Media Reboot : Vive l’Imitation ! Vive les Médias Sociaux Chinois !
À lire aussi
Media Reboot : Mon neuvième anniversaire de mariage avec mon Blog Darkplanneur
À lire aussi
Media Reboot : La chronique de Darkplanneur arrive !
À lire aussi
Media Reboot : Et si Pharrell Williams était le Dieu de l’Intelligence Collective ?
À lire aussi
Media Reboot : Les dessous de Netflix, RIP à la TV à Papa
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Media Reboot : Et si le deuxième écran pouvait rendre la TV un peu moins conne ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible