Media Reboot

Media Reboot : Et si Pharrell Williams était le Dieu de l’Intelligence Collective ?

Publié par
DarkPlanneur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Pharrell Williams est sur tous les fronts, à tel point qu'il dépasse le contexte artistique en devenant une inspiration pour toute une génération.

Il est partout, il touche à tout avec un succès planétaire, certains le considèrent comme le roi de la Pop Culture. Media Reboot va plus loin dans l’analyse en affirmant que Pharrel Williams est le héros d’une pensée philosophique : "l’Intelligence Collective" (soit la capacité humaine de coopérer sur le plan intellectuel afin de mieux créer, innover, inventer…) mieux encore, il serait son Dieu !

1. La Bible de l’Intelligence Collective selon Pharell

I am other, l'invitation à créer ensemble
© Pharrell Williams

Pharrell Williams a dicté sa Bible de l’intelligence collective à travers son Manifesto intitulé "i am OTHER", qui est une invitation sincère à créer ensemble.Le manifesto de Pharrell Williams exprime une certaine humilité, qui révèle la profonde conviction de l’artiste qu’aujourd’hui, on ne peut exister sans l’autre. Pharrell Williams déclare : "Les "AUTRES" sont un groupe d’esprits brillants, optimistes, connectés par la technologie et avec le désir de construire une marque commune. Ensemble nous pouvons faire avancer la culture et même l’humanité". Se considérant lui-même comme un "autre", il explique que les autres sont une véritable force, permettant d’aller encore plus loin, de se dépasser et de briser les règles.

2. L’Eglise de l’humilité selon Pharrell

Authentique sanctuaire de l’intelligence collective, "I am OTHER" est le lieu permettant à Pharrell de regrouper l’étendue de ses activités créatives. Un seul mot d’ordre : ne jamais sacrifier l’inspiration grâce au collectif ! Multisectorielle, ses domaines d’intervention sont infinis :

- Manufacture de textile : Pharrell Williams est propriétaire des marques de prêt-à-porter Billionnaires Boys Club, ICE CREAM & Bionic Yarm From Hand To Another

- Start-up techno : Pharrell co-fonde UJAM, plateforme de création musicale en 2009

- Organisme de charité : From Hand To Another est un organisme à but non lucratif crée par Pharrell Williams destiné à aider les jeunes en difficulté

- Industrie musicale : Pharrell Williams regroupe également sa dense activité musicale.

L'humilité, le crédo de Pharrell

"I am OTHER" est un modèle exemplaire en terme de management. Pharrell aime à dire que ses employés sont plus intelligents que lui, et qu’ils travaillent beaucoup plus que lui. Tout est fait chez dans sa compagnie pour que Pharrell Williams n’intervienne uniquement que sur les gros dossiers, pour qu’il puisse être le plus créatif possible. Cette église, c’est l’antithèse du fonctionnement multitâche, chaque employé est expert dans son domaine, tout est très cadré, et Pharrell apporte sa vision stratégique et créative que ses employés doivent ensuite retranscrire opérationnellement. L’intelligence collective est le secret de Pharrell pour être omniprésent, expert de tout et à la fois de rien. Au delà de son image, c’est évidemment cette façon de travailler, inédite dans la pop culture et extrêmement efficace que s’offrent les marques qui travaillent avec lui.

3. La Génération Y, le peuple élu de Pharell

Pharrell Williams fera partie du jury dans la prochaine saison de The Voice US

Les valeurs véhiculées par Pharrell ne sont pas sans nous rappeler la philosophie de toute une génération : les Y. Pharrell a vu en eux, avant les autres, le potentiel de créativité boosté par le goût inné de l’intelligence collective de ces jeunes. Plus que leur donner sa confiance, Pharrell permet à toute une génération de réaliser ses rêves. La génération Y : le peuple élu de Pharrell. Nominé au jury de la saison prochaine de The Voice USA, Pharrell confirme son implication quant il s’agit de propulser des jeunes sur la scène artistique. Il devient même parfois mécène, produisant de jeunes artistes qui selon lui ne reçoivent pas la reconnaissance attendue, réalisant ainsi leurs rêves.

4. Le Dieu Pharrell veut changer le monde

Un chapeau qui a beaucoup fait parler
© x

Comme tout Dieu qui se respecte, Pharrell cherche à sauver le monde. Une déclaration dans son Manifesto le démontre : "I am OTHER célèbre les personnes qui poussent la société vers l’avant. Les penseurs. Les innovateurs. Les marginaux. L’Histoire a prouvé que les briseurs de règles avaient le pouvoir de changer le monde". C’est à travers sa ligne de prêt-à-porter Bionic Yarn que Pharrell cherche à utiliser son influence pour agir sur l’environnement. Encore grâce à l’intelligence collective, Pharrell Williams mobilise sa communauté dans le milieu de la mode pour produire des vêtements à partir de bouteilles recyclées. Cohérent et déterminé, Pharrell ne manque pas une occasion de convaincre les marques pour lesquelles il travaille (Timberland, Topshop, Gap, Moncler…) d’être plus éco-responsables grâce à Bionic Yarns. Le projet "RAW for the Oceans" en est l’illustration parfaite : une collaboration à long terme avec la marque G-Star.

modèle designé par Pharrell Williams pour sa marque Bionic Yarn
© Bionic Yarn

Pour aller plus loin dans la compréhension de l’intelligence collective, je vous invite à lire l’indispensable ouvrage de Pierre Levy "L’Intelligence Collective" aux éditions La découverte. Cogitons ensemble sur cette pensée Reboot

Rebooted by Darkplanneur, avec la participation d’Elisa Mora et Victor Barnoin

À lire aussi
Media Reboot : Jimmy Fallon, l’Animateur TV du Futur
À lire aussi
Media Reboot : Et si Jay-Z était la meilleure agence de pub au monde ?
À lire aussi
Media Reboot : Les dessous de Netflix, RIP à la TV à Papa
À lire aussi
Media Reboot : Mon neuvième anniversaire de mariage avec mon Blog Darkplanneur
À lire aussi
Media Reboot : Vive l’Imitation ! Vive les Médias Sociaux Chinois !
À lire aussi
Media Reboot : Et si le deuxième écran pouvait rendre la TV un peu moins conne ?
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Media Reboot : Et si Pharrell Williams était le Dieu de l’Intelligence Collective ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible