Media Reboot

Media Reboot : Jimmy Fallon, l’Animateur TV du Futur

Publié par
DarkPlanneur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

Jimmy Fallon a beau être un présentateur américain, il est pourtant connu bien au-delà des frontières des USA notamment grâce à une recette décryptée dans cette chronique.

L’animateur américain Jimmy Fallon vient de prendre la place de Jay Leno à la présentation du Tonight Show sur NBC, rendez-vous quotidien culte de la TV US. Le Tonight Show, c’est la consécration pour tout animateur aux Etats-Unis. L’occasion parfaite pour décrypter la recette Jimmy Fallon, bien connu de notre côté de l’Atlantique, qui a 10 ans d’avance sur tous ses confrères, et reboot le métier de présentateur TV !

1- L’ANIMATEUR TV DU FUTUR EST À LA FOIS ACTEUR, CHANTEUR ET DANSEUR TALENTUEUX

Jimmy Fallon n’est pas un simple animateur, c’est un vrai homme-orchestre. Tantôt chanteur, danseur, comédien, il ne tâtonne pas et excelle dans chacune de ces catégories. Il joue à armes égales avec Justin Timberlake, excusez du peu, dans les "History Of Rap" devenus aujourd’hui totalement cultes. Il vole la vedette à Will Ferrell dans ses sketchs, et se déhanche même mieux que Will Smith dans les "Evolution of Hip-Hop dancing". Extrêmement talentueux, l’animateur a même reçu un Grammy Awards en 2013 pour son album parodique "Blow Your Pants Off". À l’opposé de l’animateur "qui lance des magnétos", Jimmy Fallon fait le show et donne de sa personne avec tout le gratin New Yorkais.

2- L’ANIMATEUR TV DU FUTUR EST UNE AGENCE SOCIAL MEDIA À LUI TOUT SEUL

Avec 2.15 millions d’abonnés sur Youtube et 11.6 millions de followers sur Twitter, Jimmy Fallon maitrise les codes du digital, et s’en sert pour créer des conversations et de l’engagement autour de ses émissions. C’est un des premiers animateurs à avoir posté les moments forts de ses émissions sur Youtube, permettant de décupler leur viralité à travers le monde. Les vidéos sont ensuite partagées par des médias très divers, de Mashable au Huffington Post, et par l’ensemble des internautes. Mashable titrait même récemment "Jimmy Fallon Rules The Internet". Si seulement les animateurs et les chaines françaises pouvaient comprendre que Youtube n’est pas leur pire ennemi... Au-delà du parfait usage des médias sociaux, Jimmy Fallon intègre tous les codes du web social dans ses émissions. Il s’en sert même pour créer de la talkability autour de ses émissions avec la rubrique "Hashtags", qui consiste à lire les meilleurs tweets autour d’un hashtag "fun" qu’il a lancé, lui valant quasiment à chaque fois un Trending Topic sur Twitter. Ou encore en faisant rencontrer le social media et les Beatles avec le Selfie Beatles.

3- L’ANIMATEUR TV DU FUTUR EST FEEL GOOD

Le rôle de l’animateur TV du futur, c’est de transmettre son optimisme, du bien-être pour son public. Au diable les chaînes de news en continu déprimantes, ici la TV est là pour divertir, positiver et faire oublier ses problèmes ; et c’est ce que fait Jimmy Fallon. Il est l’anti-cynisme incarné, un garant d’optimisme, jamais trash, toujours bienveillant, il est l’ami des célébrités et fait exactement ce qu’on attend d’un divertissement à la TV. Il s’amuse avec les stars et les stars s’amusent avec lui. Il les montre sous un autre jour. Il les sublime autrement qu’en les encensant sur leur carrière : en leur faisant faire le show, avec lui. Cet optimise explique sans doute sa réussite, vrai exemple de méritocratie. Élu deux fois d’affilé "People’s Choice Award for Favorite Late Night Host" en 2012 et 2013, il a humblement attendu son heure. Il a du faire ses preuves pendant 6 ans au Saturday Night Live avant d’animer son propre Late Night sur NBC qui a fait le record d’audience de tous les Late Night à 6.6 millions de téléspectateurs.

4- L’ANIMATEUR TV DU FUTUR N’A PAS BESOIN DE CHRONIQUEURS

On nous surcharge d’émissions de bande et de chroniqueurs à la télévision française : TPMP, Comment Ca Va Bien, L’émission pour tous... On dirait que le remède de l’audience est de rassembler un maximum de personnes autour d’une table. Jimmy Fallon se suffit à lui même. Le concept d’émission, c’est lui. Il n’a pas besoin d’une horde de chroniqueurs pour meubler son émission. Mieux même, ce sont les stars qui deviennent les chroniqueurs. Et c’est ce qui lui permet de passer du Late Night au Tonigh Show sans aucun problème et de convaincre plus de 11 millions de téléspectateurs pour sa première.

5- L’ANIMATEUR TV DU FUTUR EST UN PRODUIT DE LUXE

Jimmy Fallon, c’est aussi l’animateur TV premium. Il a ramené le Tonight Show à New York après 42 ans de tournage à L.A. Le choix de Spike Lee pour réaliser le générique d’ouverture de l’émission annonce la couleur. Le nouvel espace est plus élégant que celui de son prédécesseur, bien qu'un peu formel et assez impersonnel : un canapé bleu ardoise, un bureau en bois couleur miel et des murs assortis. Le chic du plateau, c’est la ligne d’horizon de New York, faite de gratte-ciel en bois décoratifs. Le tout a été imaginé par le très chic designer Eugene Lee. Enfin, la touche "The Roots", groupe le plus talentueux de tous les temps selon Jimmy Fallon, renforce cette atmosphère premium de par leur hip-hop jazzy si classe. Ainsi, l’animateur américain peut jouer à la "Egg Russian Roulette", s’écrasant des œufs sur la tête avec Tom Cruise ou David Beckham, sans pour autant perdre son chic.

Jimmy Fallon reboot le métier d’animateur en rendant la TV totalement hybride car avec lui nous sommes à la fois à Broadway, sur Youtube, ou au Madison Square Garden… It’s no TV, it’s Fallon !

Rebooted by Darkplanneur & Victor Barnouin

À lire aussi
Media Reboot : Les dessous de Netflix, RIP à la TV à Papa
À lire aussi
Media Reboot : Mon neuvième anniversaire de mariage avec mon Blog Darkplanneur
À lire aussi
Media Reboot : Et si le deuxième écran pouvait rendre la TV un peu moins conne ?
À lire aussi
Media Reboot : Et si Pharrell Williams était le Dieu de l’Intelligence Collective ?
À lire aussi
Media Reboot : Et si Jay-Z était la meilleure agence de pub au monde ?
À lire aussi
Media Reboot : Vive l’Imitation ! Vive les Médias Sociaux Chinois !
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Media Reboot : Jimmy Fallon, l’Animateur TV du Futur
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible