Media Reboot

Media Reboot : Les dessous de Netflix, RIP à la TV à Papa

Publié par
DarkPlanneur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

La semaine dernière est sortie la saison 2 de la fascinante série House of Cards (visible en mars, sur Canal+) sur le service de vidéo à la demande américain Netflix. L’occasion rêvée pour analyser ensemble le phénomène Netflix* qui a radicalement rebooté la télévision américaine : arrivée prévue en France à la rentrée !

Netflix : Un vrai Profiler dans votre TV

Toi lecteur, quand tu allumes ta TV, tu te retrouves devant une masse d’émissions, sans aucune recommandation, aussi pertinent pour toi que la suite des Trois Frères… L’idée même de "sur-mesure" est totalement étrangère à la télévision française. A l’opposé, Netflix agit comme un Profiler dans la tête du spectateur, afin de satisfaire ses désirs les plus secrets.

Netflix agit comme un profiler dans la tête du téléspectateur
© Netflix

Netflix cherche à catégoriser ses clients grâce à son système basé sur la recommandation. À chaque fin de film, série, ou dès que vous vous connectez sur la plateforme, le site vous propose des choix alternatifs. Ces recommandations se basent sur deux éléments distincts et complémentaires : une hyper-catégorisation des films et séries, ainsi qu’une collecte des données utilisateurs très précise. L’hyper-catégorisation de Netflix consiste à classer les films en fonction de critères classiques (acteurs, réalisateurs, date de sortie), relativement inédits (lieu de tournage du film, contexte, thèmes abordés) mais aussi plus abstraits tel que le degré de romantisme ou de violence du film… Plus de 76 000 genres de films et séries ont été crées par les 40 employés de Netflix affectés à cette tâche. Soit 76 000 manières différentes de catégoriser un film, un nombre supérieur à la quantité de films disponibles sur la plateforme. Cette hyper-catégorisation permet de créer de nouvelles synergies entre les contenus et d’être très précis sur les similarités. À cela s’ajoute l’ensemble des données collectées de notre comportement sur la plateforme.

Netflix observe l’ensemble des actions effectuées sur le site : ils savent ce que vous avez cherché, ce que vous avez noté, à quelle date, à quelle heure et sur quel appareil. Ils savent également quand vous avez mis pause, avance rapide et retour arrière. Ils peuvent donc savoir si vous avez regardé plusieurs fois la scène sexuelle, si vous avez passé la scène de torture etc… À l’image d’un profiler, Netflix va regrouper toutes ces informations et les traiter grâce à son algorithme. Ainsi, les recommandations ne seront pas les mêmes selon le moment de la journée ou encore selon la nature de votre support (iPhone, tablette, ordinateur…). Pour humaniser ce système, le site américain a créé "Max", une sorte de "Siri" avec lequel vous pouvez parler de votre humeur et qui va vous recommander un film en fonction des réponses que vous lui donnez…

Netflix : Frankenstein de retour à Hollywood

Netflix n’est pas seulement un diffuseur de programmes, il est aussi un producteur. Pour cela, il applique une méthode unique, qui semble tout droit inspirée du mythe de Frankenstein. Grâce à son algorithme, Netflix est capable d’additionner les critères constitutifs de programmes à succès. Une méthode ayant pour finalité la création parfaite ! C’est la méthode appelée des trois cercles Netflix. House of Cards en est l’exemple le plus connu. Netflix a investi dans la série sans hésitation grâce à 3 cercles d’intérêts précis validés par l’algorithme : la version UK (1990 – BBC) était appréciée, les gens aimaient les films de Fincher, et Spacey était un acteur plébiscité par la communauté Netflix.

Netflix et son algorithme des trois cercles
© Netflix

Plus récent, le succès de la série « Orange Is The New Black » en est encore l’illustration parfaite de l’efficacité de la méthode. À nouveau, 3 cercles d’intérêts précis validés par l’algorithme : les comédies noires, un premier rôle féminin sympathique, et le thème de la prison et du crime. Les 3 cercles réunis promettent un succès garanti, confirmé par les chiffres puisque 75% de vues viennent de la recommandation, et qu’aucune publicité média n’a pratiquement été faite.

Une méthode assurant un succès certain
© Darkplanneur

De cette manière, Netflix sait très précisément quel acteur engager et quelle scène faire durer ou non. Netflix cherche ainsi à produire une création au plus près des attentes des utilisateurs pour un succès garanti.

Netflix : L’employeur de tous les fantasmes

La désirabilité de Netflix ne s’arrête pas à « sa vision intelligente » de la diffusion de contenus multi-écrans. L’entreprise est également un employeur objet de fantasme. Regardez plutôt ces méthodes de management étonnantes : "Netflix laisse ses employés prendre leurs vacances quand ils le veulent, et pour la durée qu’ils désirent, afin de garantir une plus grande productivité et créativité ! L’analyse de la performance chez Netflix est unique : ce sont les employés qui analysent les performances de leurs collègues, et non leur patron". Expliquait récemment Patty McCord, chief talent officer, de 1998 à 2012 chez Netflix, à la Harvard Business Review. Enfin, pour Netflix, la qualité du travail doit primer sur la quantité.

Netflix, le reboot de la TV ?
© Netflix

Netflix est le nouveau miroir à fantasmes d’Internet. De part sa stratégie, certains l’accusent de menacer le principe même de curiosité personnelle. C’est à mes yeux un élément fondamental, qui ne devra pas être sacrifié sur l’autel de l’algorithme.

*Netflix est une entreprise américaine proposant des films en flux continu sur Internet accessible depuis tous les supports connectés. (TV, Ordinateur, Tablette, Smartphone)

Eric Darkplanneur Briones avec la participation de Victor Barnouin

À lire aussi
Media Reboot : Et si le deuxième écran pouvait rendre la TV un peu moins conne ?
À lire aussi
Media Reboot : Jimmy Fallon, l’Animateur TV du Futur
À lire aussi
Media Reboot : Et si Jay-Z était la meilleure agence de pub au monde ?
À lire aussi
Media Reboot : Mon neuvième anniversaire de mariage avec mon Blog Darkplanneur
À lire aussi
Media Reboot : Et si Pharrell Williams était le Dieu de l’Intelligence Collective ?
À lire aussi
Media Reboot : Vive l’Imitation ! Vive les Médias Sociaux Chinois !
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Media Reboot : Les dessous de Netflix, RIP à la TV à Papa
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible