Minds : Le nouveau réseau social anti-Facebook

Ecrit par

Minds débarque sur la Toile. Ce réseau social a les mêmes fonctionnalités que Facebook, mais offre un plus grand respect de la vie privée. Les Anonymous en sont déjà fans !

Autrefois maître incontesté des réseaux sociaux, Facebook fait face depuis quelques années à une concurrence féroce. Twitter, sa principale rivale, est aujourd'hui l'une des applis préférés des jeunes du monde entier. Jugée plus cool et plus instantanée, elle est une sérieuse alternative au réseau social de Mark Zuckerberg. Et si Facebook met tout en œuvre pour satisfaire pleinement ses utilisateurs – à l'image de la nouvelle appli Moments permettant un échange de photos entre amis – il pourrait bien être mis en danger par Minds, un réseau social d'un nouveau genre qui déjà attiré plus de 60 millions de visiteurs. Le principal atout de ce site ? Il a pour objectif n°1 de défendre la vie privée.

Si vous voulez échanger avec vos amis en toute liberté, Minds est fait pour vous ! En effet, le site créé par Bill Ottman est en open source, ce qui veut dire que chacun a la possibilité le modifier et l'améliorer. En plus de n'imposer aucune publicité à ses utilisateurs, le réseau social leur permet également de décider quelles publications ils souhaitent faire apparaître. Et parce que le respect de la vie privée est l'objectif n°1, la messagerie instantanée est cryptée. Un concept qui a séduit le collectif Anonymous, connu pour défendre les mêmes valeurs. Les membres du groupe hacktiviste, qui avaient organisé une journée de désobéissance civile, ont donc relayé la sortie du site sur leur page Facebook ART of Revolution, en lançant un appel pour "collaborer et aider à construire Minds.com". Un beau coup de pouce pour une appli qui risque fort de faire du bruit. Allez-vous tester ce nouveau réseau social ?