Mort de Clément Meric : Dieudonné rencontre Serge Ayoub

Ecrit par

Si la mort de Clément Méric ne fait déjà plus l'objet d'une couverture médiatique dans le petit écran, certains personnages du web français comme Dieudonné se penchent encore sur cette affaire avec un intérêt non dissimulé.

Depuis que la machine médiatique a plus ou moins digéré l'affaire Clément Meric, il devient difficile de s'accorder un peu de recul pour considérer objectivement les propos de chaque parti, sous peine d'être immédiatement assimilé comme sympathisant de l'une ou l'autre de ces deux idéologies. Ce n'est pas un scoop, Dieudonné ne figure plus depuis longtemps, sur la liste des "fréquentables" validée par la CNRT (Commission Nationale des Relations Tolérables*, ndlr). C'est donc sans surprise que nous avons pu découvrir récemment une vidéo de Dieudonné clashant Pierre Moscovici. L'humoriste-paria s'est aussi autorisé à rencontrer récemment Serge Ayoub, homme à la réputation sulfureuse, connu pour être l'un des leaders les plus influents de la mouvance fasciste en France.

L'interview, les problématiques et les réactions

Lors de cet entretien, Serge Ayoub va loin et dénonce une certaine connivence entre des hommes politiques comme Manuel Valls et l'appareil juridique de la république. Une collaboration qui s'efforce de maintenir une certaine version des faits pour entretenir la manipulation d'opinion et la protection du pouvoir en place. Le ressort émotionnel en devient assurément l'un des outils les plus efficaces pour permettre à cette mécanique de fonctionner à plein régime. L'affaire Clément Méric restera certainement en suspens, le temps que les regards soient occupés par de nouveaux sujets d'actualité sur les écrans de télévision (le temps c'est malheureusement de l'argent). Sur Youtube, la vidéo fait déjà débat, et on constate que le commentaire récoltant le plus de votes positifs va dans le sens des intervenants "Le fait qu'un "fasciste anti-sémite" (et noir de surcroit !) ainsi qu'un "skinhead néo-nazi" en arrive à mettre le doigt sur ce qui va mal en france et en afrique sans injure et sans incitation à la haine devrait se faire poser des questions de conscience à certains... "réveille toi France !" Pensez-vous que Dieudonné et Serge Ayoub soulèvent des problématiques pertinentes ? Quel pensez-vous de cette interview ?