Kadhafi

Mort de Kadhafi : La notion de morale sapée pour un dictateur ?

Publié par
Rémi LAFORCE
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Aussi horribles que fussent ses actes de son vivant, la mort de Mouammar Kadhafi soulève beaucoup d'interrogations, notamment la violence de ses assaillants. Quel type de justice un dictateur mérite-t-il ?

L'actualité est en ce moment très riche, mais vous aurez fort logiquement remarqué que les images et vidéos les plus cherchées sur le net depuis hier sont celles de la mort de Mouammar Kadhafi, dont les photos chocs ne sont pas passées inaperçues. Si nous ne sommes pas là pour revendiquer toute forme de justice dans un pays traumatisé par un régime totalitaire, il est tout de même bon de se pencher sur la violence avec laquelle le dictateur lybien a été tué. Si officiellement, ce dernier a été abattu d'une balle dans la tête durant un échange de coups de feu, des vidéos qui circulent sur le net prouvent qu'il était bien vivant au moment de sa capture . Sur la vidéo assez impressionnante que vous pouvez voir ici , on voit Kadhafi lynché par les combattants du CNT lybien, priant même ces derniers d'arrêter de le molester. Dès lors, l'ONU a lancé une enquête afin d'éclaircir les circonstances autour de sa mort.

Le CNT se congratule d'avoir mis fin au règne de Kadhafi

Mouammar Kadhafi était l'un des hommes les plus recherchés de la planète et sa cavale faisait le buzz depuis pas mal de temps dans l'hexagone, surtout depuis la décision prise par le Gouvernement français d'intervenir en Lybie. Personne n'est dupe : Kadhafi était un être méprisant dont la mort violente n'a d'égal que les actes de cruauté qu'il a perpétré tout au long de sa gouvernance brutale. Toutefois, en bon occidentaux titillés par notre notion de morale, on se demande si répondre à la violence par la violence est une chose légitime. Le buzz généré par les images violentes de la mort de Kadhafi, dont le fils Mouatassim a été arrêté , dénote les tendances au voyeurisme auxquelles les internautes succombent si facilement de nos jours . Tout ceci remet donc en cause l'aspect moral de cette mort sur-médiatisée, marquant l'hégémonie sanglante d'un dictateur disparu dans la plus grande joie du peuple. Mais même le pire des dictateurs n'a-t-il pas droit à un procès, à l'image de Saddam Hussein ? Une question amenant un débat qui devrait enflammer le web dans les heures à venir.

À lire aussi
Kadhafi, Marco Simoncelli, Yue Yue : La mort en direct
À lire aussi
Ces 30 films à voir sur Disney +
À lire aussi
Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Encore plus de contenus
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
Ciné Buzz

2020 : Les 40 meilleures productions originales Netflix

Netflix est aujourd’hui la première plateforme mondiale de streaming. En effet l’entreprise américaine s’est spécialisée dans la diffusion de films, séries et documentaires en flux continu ou en streaming, et de part ses productions originales Netflix fait de l’ombre à pas mal de séries. Il faut admettre que les productions originales du géant américain font partie des œuvres les plus prisés de ces dernières années. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer les 40 meilleures productions originales Netflix. De quoi se faire un bon marathon Netflix…

2020 : Les 40 meilleures productions originales Netflix
La vie des séries

Game Of Thrones : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Game of thrones est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par George R. R. Martin a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

Game Of Thrones : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Mort de Kadhafi : La notion de morale sapée pour un dictateur ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible