Mort de Talus Taylor : les dessins hommage au père des Barbapapa

Ecrit par

Triste nouvelle dans le monde du dessin-animé : Talus Taylor, le co-créateur des célèbres Barbapapa est décédé à l'âge de 82 ans. Les internautes anonymes ou célèbres lui rendent hommage en dessin sur les réseaux sociaux.

Avec sa femme Annette Tyson, il avait imaginé les personnages du dessin-animé Barbapapa en 1970 alors qu'il se promenait dans les Jardins du Luxembourg à Paris, et qu'un enfant réclamait une barbe à papa à ses parents. Quarante ans plus tard, la famille Barbapapa a bercé des générations d'enfants, et continue de se transmettre de génération en génération. Quand les internautes ont appris la mort de l'américain Talus Taylor, survenue le 19 février dernier à Paris, bien avant le décès de Leonard Nimoy, mais rendue publique seulement dimanche soir, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Le dessinateur Joann Sfar (Le chat du rabbin) a été l'un des premiers à proposer son coup de crayon pour un joli clin d'oeil à son aîné disparu, sous-titré : « Il va falloir faire les fous sans vous. ». Les dessinateurs Olivier Ménégol ou encore Xavier Mesnier ont aussi livré leurs hommages.

Mort de Talus Taylor : les dessins hommage au père des Barbapapa - photo
Mort de Talus Taylor : les dessins hommage au père des Barbapapa - photo
Mort de Talus Taylor : les dessins hommage au père des Barbapapa - photo
Mort de Talus Taylor : les dessins hommage au père des Barbapapa - photo

Après une série de livres à succès, traduits dans une trentaine de langues, les aventures en BD du géant rose transformable à volonté et de sa tribu ont été adaptées à la télévision sous forme de dessin-animé, à partir de 1974. La chanson française du générique, interprétée par Ricet Barrier (également narrateur de la première série animée), est devenue totalement culte. La famille des Barpapapa se compose du père, qui donne son nom à la série, de sa femme Barbamama, et de leurs enfants Barbalala, Barbabelle et Barbotine pour les filles; Barbidur, Barbidul, Barbidou et Barbouille côté garçons . Chacun a le pouvoir de se transfomer en l'objet de son choix. Connaissez-vous les Barbapapa ?