Nabilla, Kim Kardashian, tigre : Les internautes, premiers humoristes du web ? Le Billet d'Humeur Buzz

Ecrit par

De l'information la plus légère à la plus sérieuse, elle passe obligatoirement par la case "détournements". Le but : en rire et faire rire. Les internautes seraient-ils les premiers humoristes du web ? Réponse dans notre Billet d'humeur Buzz !

Les premiers à réagir...
Nabilla, Kim Kardashian, tigre : Les internautes, premiers humoristes du web ? Le Billet d'Humeur Buzz

Peu importe la gravité d'un sujet, les internautes sont les premiers à réagir, n'hésitant pas à se moquer dès que l'occasion se présente. Parfois tout aussi influents que les médias, les internautes se font les premiers relais de l'information et ce, grâce notamment aux réseaux sociaux et à leur évolution. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Twitter, Facebook ou encore Instagram sont utilisés par de nombreuses personnes comme "sources" même de l'information ! L'arrestation de Nabilla vendredi 7 novembre a suscité de nombreuses réactions, plaçant rapidement le hashtag #FreeNabilla en Trending Topic, ou suscitant même la création d'un site internet destiné à libérer Nabilla. De même, Kim Kardashian n'a-t-elle pas dévoilé la Une de Paper via son compte Instagram ? Quant à la traque au "tigre", elle n'a pas eu lieu uniquement en Seine-Saint-Denis, mais également sur le réseau social à l'oiseau bleu.

... et à se moquer !

Mais bien au-delà du relai d'information, les internautes sont les premiers à se l'approprier afin de mieux la détourner ! C'est d'ailleurs l'essence même des memes internet de plus en plus nombreux, décrivant un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet, dans un seul et unique but : faire rire. L'humour semble donc leur première arme. Kim Kardashian pose nue pour Paper ? Pas de problème, c'est une opportunité en or de décliner "l'usage" de ses fesses. Ainsi, certains le parodient afin d'en faire un véritable monument alors que d'autres vont carrément jusqu'à réaliser un tuto WTF afin d'obtenir le fessier de Kim Kardashian. Quant au tigre qui s'est avéré n'être rien d'autre qu'un gros chat, cette histoire ressemble à un appel à la moquerie… Tigrou, Simba le chat,… tout est bon pour se moquer de cette affaire qui, il faut le dire, donne le bâton pour se faire battre.

Dans le meilleur, comme dans le pire !
Nabilla, Kim Kardashian, tigre : Les internautes, premiers humoristes du web ? Le Billet d'Humeur Buzz

Mais qu'en est-il d'un sujet plus sérieux tel l'affaire Nabilla. Arrêté le 7 novembre dernier, Nabilla se trouve aujourd'hui à la maison d'arrêt de Versailles, accusée d'avoir poignardé son compagnon, Thomas Vergara, qu'elle a accusé de violence. Un drame qualifié même de tragédie par certains médias qui, pourtant, prête à détournement. Et pour cause, certains internautes ont pris cette histoire à la légère, préférant en rire. C'est ainsi qu'on a retrouvé le couteau de la jeune femme sur Le Bon Coin, ou encore de nombreux tweets inspirés d'Ikea se moquant de Nabilla. Mais pourquoi cette manie de toujours tout tourner en dérision ? Face à des actualités majoritairement négatives ou pessimistes, pourrait-on y voir la volonté d'y apporter un peu de légèreté ? Certainement ! Mais attention à ne pas virer au bad buzz, certains sujets ayant des limites... Où est la limite, selon vous ?