NASA : Un crabe géant sur la planète Mars ? La photo qui affole les internautes

C'est une étrange photo venant de Mars qui suscite un vif débat chez les internautes. Et pour cause, celle-ci semble avoir capturé un crustacé aux nombreuses pattes…
Il y a quelques temps, la NASA découvrait une planète semblable à la Terre, enflammant Twitter. Et si nous n'étions pas seuls dans l'univers ? C'est la question que l'on s'est toujours posée et qui est une fois de plus relancée aujourd'hui, alors qu'une nouvelle photo dévoilée par la NASA agite les esprits. Sur celle-ci, prise par le robot Curiosity sur Mars, un internaute pense avoir découvert ce qui ressemble à un crabe géant sur les parois rocheuses, et il le partage sur la page Facebook "A Journey to the Surface of the Mars". Sans surprise, il n'en a pas fallu davantage pour que le post suscite des centaines de commentaires et un vif débat. Si l'on peut comprendre le point de vue de l'internaute, qui a même agrandi l'image, plusieurs explications ont néanmoins été apportées pour démentir cette rumeur. D'abord, certains passionnés sont victimes de paréidolie, à savoir une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
Seth Shostak, le directeur du Center for SETI Research, n'est pas surpris par cette observation, avouant au Huffington Post en recevoir plusieurs toutes les semaines : "Les gens qui m’envoient ce genre d’images sont souvent très excités, parce que, selon eux, ils ont trouvé QUELQUE CHOSE qui n’a pas sa place sur la surface rouillée et poussiéreuse de la planète rouge […] C’est souvent un animal mais ce sont parfois des objets, comme des morceaux de voiture. Peut-être qu’ils pensent qu’il y a des voitures sur Mars. Reconnaître un crabe dans un paysage rempli de rochers acérés par le vent n’est pas plus surprenant (ou significatif) que de voir un visage faisant un clin d’œil dans un point virgule suivi d’une parenthèse ;)" D'autres mettent en cause le travail d'érosion de la pierre, ou encore des caprices des minéraux et des météorites. Bien avant même l'arrivée de Curiosity sur Mars – qui fête aujourd'hui ses 3 ans -, les spéculations vont bon train afin de trouver tout signe de vie sur la planète rouge…