NBA

NBA : Jason Collins fait son coming out, les twittos le soutiennent

Publié par
Mathilde TARTRAT
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Jason Collins, basketteur en NBA, est le premier joueur encore actif aux USA à révéler son homosexualité. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions positives de la part de politiques et sur Twitter.

Avouer son homosexualité lorsque l'on est sportif de haut niveau relève toujours du parcours du combattant. Même si le mariage pour les couples de même sexe a déjà été adopté dans plusieurs États américains, l'homophobie est toujours présente, surtout dans le milieu du sport. Jason Collins est donc le premier sportif de haut niveau, toujours en activité, à faire son coming out aux États-Unis. "Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay, a-t-il déclaré dans un article de Sport Illustrated, je n'avais pas l'ambition de devenir le premier athlète d'un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c'est fait, je suis content de débuter la conversation". Le basketteur avoue qu'il a été très difficile de mentir pendant toutes ces années.

Des réactions en soutien au sportif

Bill Clinton, dont la fille Chelsea était au collège avec Jason Collins, s'est exprimé suite à ces déclarations : "L'annonce de Jason aujourd'hui est un moment important pour le sport professionnel et l'histoire de la communauté LGBT". La Maison Blanche a également tenu à témoigner son soutien. "Nous le saluons pour son courage et le soutenons, et espérons que ses admirateurs et son équipe le soutiendront à l'avenir", a déclaré Jay Carney, porte-parole de Barack Obama. Sur Twitter, les internautes sont nombreux à espérer que ce coming out permettra à d'autres d'oser franchir le cap de l'aveu. Peu de temps après l'adoption du mariage gay en France par l'Assemblée Nationale, de nombreux messages de soutien à Collins ont été postés sur le réseau social.

Un sujet encore très tabou dans le sport

Ce coming out fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux car il est le seul sportif américain à avoir osé parler de son homosexualité en étant encore en activité. D'autres avant lui ont tenté la même chose ailleurs dans le monde, sans grand succès. Justin Fashanu, footballeur anglais, révèle son homosexualité en 1990. Exclu de l'entraînement par Brian Cough son entraîneur à Nottingham Forest, le footballeur subit une descente aux enfers. En 1998, il est accusé d'agression sexuelle aux États-Unis mais faute de preuves, les charges sont abandonnées. Peu de temps après, il se suicide. Justin Fashanu n'est pas un cas isolé. Dernièrement, l'international américain Robbie Rogers a fait son coming out le jour de son départ à la retraite à seulement 25 ans. Peu de sportifs osent faire cet aveu lorsqu'ils savent ce qu'ils vont certainement avoir à affronter. Le suédois Anton Hysen est le seul footballeur ouvertement homosexuel qui est toujours actif. Être sportif et gay pose de nombreux problèmes mais c'est grâce à des sportifs comme Jason Collins, Martina Navratilova ou Amélie Mauresmo que le tabou finira par se faire oublier.

À lire aussi
Le pire joueur de basket au monde !
À lire aussi
Chris Paul élu meilleur joueur du NBA All-Star Game 2013, Twitter se félicite
À lire aussi
NBA : Les femmes de Carmelo Anthony et Dwyane Wade postent des phtos sexy sur Instagram
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
NBA : Jason Collins fait son coming out, les twittos le soutiennent
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible