Nicolas Canteloup : Son sketch sur le génocide rwandais scandalise le CRAN

C'est ce qu'on appelle un bide. Loin de faire rire, le sketch de Nicolas Canteloup sur le génocide rwandais a provoqué de vives réactions notamment de la part du Conseil Représentatif des Associations Noires.
Si la plupart de ses sketchs sont absolument hilarants, l'humoriste ne fait pas toujours l'unanimité. Il y a quelques semaines déjà, le Président de la république devait rire jaune en écoutant la parodie osée de Nicolas Canteloup sur l'affaire Hollande-Gayet. Mais avec un de ses sketchs d'hier, l'imitateur pourrait bien, cette fois-ci, avoir quelques problèmes. En effet à l'occasion de l'ouverture du procès de Pascal Simbikangwa, accusé de complicité de crimes contre l'humanité dans le cadre du génocide du Rwanda, l'humoriste a décidé de revenir à sa façon sur ce passage sombre de l'histoire. Et comme toujours, il a choisi la dérision en utilisant le personnage de Julien Courbet, célèbre pour ses interventions dans les "problèmes de voisinage". Le génocide se trouve ainsi comparé à un conflit entre un certain "Monsieur Hutu" et un "Monsieur Tutesi". Il déclare, appelant le premier "Vous avez découpé, macheté et carpaccioté sa famille, alors qu'apparemment il n'en avait pas exprimé le désir (...) Vous lui auriez également découpé les bras bien dégagés au dessus des coudes, il a d'ailleurs eu le plus grand mal à vous écrire, du coup, avec les conséquences désagréables qu'on imagine, perte d'une montre de famille, impossibilité désormais de faire du stop". Pour écouter le sketch en entier, c'est par ici à partir de 6 minutes 13 !
Si les membres du studio sont morts de rire, ce n'est pas du tout le cas du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) qui a décidé de saisir le CSA afin d'obtenir la mise en place d'un "code de déontologie" en ce qui concerne la représentation des crimes contre l'humanité. Le conseil considère en effet que "ce soi-disant humour masque mal une forme extrême de mépris et d'abjection. Devant le crime contre l'humanité, esclavage, Shoah, Rwanda, on ne rit pas, on fait silence". En plus de son recours devant le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, le CRAN demande à Europe 1 "de réparer par des émissions de qualité sur l'Afrique l'outrage dont sa radio s'est rendue responsable" et réclame des excuses de la part de Nicolas Canteloup. A voir maintenant si l'intéressé en question s'exécutera en sketch ou pas.