Nicolas Sarkozy se compare à Racine, Twitter se marre !

Ecrit par

Alors qu’il était en pleine séance de dédicaces de son livre, Nicolas Sarkozy a eu la bonne idée de comparer son ouvrage à Phèdre de Racine, et s’est fait clasher sur les réseaux sociaux.

Il souhaitait refaire parler de lui et c’est réussi. Depuis la parution de son livre, La France pour la vie, Nicolas Sarkozy ne cesse d’alimenter les conversations sur les réseaux sociaux. Avant même la sortie de son ouvrage, les internautes s’étaient amusés à imaginer un titre et meltybuzz avait sélectionné pour vous les meilleurs tweets. Malheureusement pour l’ancien président, il doit faire face à de nombreuses critiques notamment depuis qu’une énorme boulette a été découverte dans son livre. Ainsi à la page 73, les lecteurs ont eu une surprise alors que Nicolas Sarkozy évoque les Etats-Unis, une démocratie "plus harmonieuse et consensuelle que la nôtre", l’homme politique a écrit pour justifier ses propos : "La décision de Barack Obama d’inaugurer la Fondation pour la liberté de son prédécesseur George Bush. Et pourtant, la campagne entre eux avait été d’une rare violence". Malheureusement pour Nicolas Sarkozy, les deux hommes politiques ne se sont jamais affrontés directement. Et après cette boulette, l’ancien président a eu une nouvelle phrase choc.

Après son fameux "Passe moi la salade, je t’envoie la rhubarbe" qu’il a sorti sur le plateau de France 2, Nicolas Sarkozy a eu une nouvelle remarque qui n’est pas passée inaperçue. En pleine séance de dédicaces hier à Strasbourg, l’ancien président a souligné qu’il ne souhaitait pas accorder trop d’importance aux critiques sur son ouvrage et s’est comparé à Racine : "Il a été très perturbé par les critiques quand il a sorti Phèdre. Les critiques sont oubliées, Racine non. Sans doute j’ai trop tenu compte des commentaires". Rapidement l’entourage de Nicolas Sarkozy a expliqué aux journaliste présents : "C’était pour rire". Mais il n’en fallait pas plus pour que les internautes s’amusent de cette phrase et se moquent sur Twitter à limage de @Bassounov : "Sarkozy est au fond du trou. C’est pour ça qu’il se prend pour Racine", ou encore de @Venerable Godon : "Qu’il se prenne pour Racine on s’en fout. Mais surtout qu’il ne prenne pas racine !. Nicolas Sarkozy a également eu droit à des détournements de son visage avec celui de Racine. Et vous que pensez-vous de la comparaison de Nicolas Sarkozy avec Racine ?