Nike

Nike s'attire la colère des habitants de l'île de Samoa

Publié par
Marion Poulle
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Suite à la colère des habitants de l'île de Samoa, Nike s'est vu obligée de leur présenter des excuses et de retirer de la vente l'une de ses collections…

Selon la tradition samoane, ces motifs sont exclusivement réservés aux hommes.

Nike ne traverse pas une bonne passe. Alors que la menace d'une séparation marketing avec le PSG pèse sur Nike, c'est un nouveau bad buzz qu'elle doit affronter. Pour sa gamme Pro Tattoo Tech Tights, une série de vêtements de sport pour femme lancée il y a environ un mois, la marque a voulu imiter les tatouages des îles Fiji, des îles Samoa et de la Nouvelle-Zélande. En effet, le motif est très similaire au "pe'a", un tatouage traditionnel masculin des îles Samoa. Une idée qui aurait pu lui être bénéfique, si la marque avait pris le temps de se concerter avec les communautés du Pacifique concernées. Car en créant sa collection dans son dos, la marque n'a en fait que provoquer la colère de la communauté samoanne, entre autres, pour qui il s'agit là d'une exploitation abusive de leur culture. D'autant que ces motifs sont sacrés et correspondent à des situations extrêmement codifiées. Et, pour mieux faire comprendre leur colère, une pétition a même fait le tour des réseaux sociaux ! Face à cette vague d'indignation croissante, Nike n'a pas eu d'autre choix de présenter ses excuses et de retirer la collection concernée de la vente : "Cette collection a été inspirée par des graphismes de tatouage. Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont vu ce motif comme un manque d'égard à quelque culture que ce soit. Nous n'avons voulu heurter personne", peut-on lire dans un communiqué. La polémique s'étouffera-t-elle rapidement ou poursuivra-t-elle la marque à la virgule pendant un moment ?

Le spécialiste des vêtements et des chaussures de sport est accusé de "crime culturel".
La marque a dû retirer des rayons sa nouvelle gamme d'imprimés pour femmes.
Ces vêtements aquatiques "tatoués" en mode tribal avaient vocation à devenir une seconde peau...
La robe "aztèque" : un copié-collé de motifs fidjiens.
À lire aussi
Nike Tech Pack : Une campagne marketing avec 17 stars du sport
À lire aussi
Nike : Bradley Cooper, LeBron James et Serena Williams pour les 25 ans de Just Do It !
À lire aussi
Nike : Blake Griffin dans une pub amusante
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Nike s'attire la colère des habitants de l'île de Samoa
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible