Nikon devient la risée du Web après avoir remis un prix à une photo...truquée

Ecrit par

Tous les mois, Nikon organise un concours photo où le vainqueur gagne le privilège d'être publié sur la page Facebook de la marque. Seul petit hic au mois de janvier : la photo gagnante était en réalité un montage...

La photo était pourtant parfaite à première vue. Malheureusement, celle-ci n'est qu'un photomontage. Pour le concours mensuel organisé par la célèbre marque Nikon, qui a sorti un appareil photo pour chien, les photographes étaient de nouveau invités à envoyer leurs plus belles photos. L'image gagnante étant relayée sur la page Facebook de la marque. En janvier, c'est ainsi le Singapourien Yu Wei qui a eu droit à ce privilège grâce à une sublime photo. On y voit une échelle en contreplongée au bout de laquelle on aperçoit la silhouette d'un avion de ligne passant pile au bon moment. L'instant parfait croyait-on...jusqu'à ce que les internautes se rendent compte de la supercherie. En diminuant l'exposition de la photo, on voit clairement que celle-ci est fake.

Nikon devient la risée du Web après avoir remis un prix à une photo...truquée - photo
Nikon devient la risée du Web après avoir remis un prix à une photo...truquée - photo
Nikon devient la risée du Web après avoir remis un prix à une photo...truquée - photo

Ce qui a bien évidemment décrédibilisé l'histoire racontée par Yu Wei, qui soutenait avoir simplement été "chanceux" d'immortaliser la scène. Ce dernier s'est rapidement excusé sur son compte Insagram une fois la supercherie dévoilée : "Je m'excuse sincèrement auprès de Nikon, de tous les photographes Nikon et de toute la communauté photographique en général". C'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Des internautes dans ce cas précis. Cette grossière modification qui a berné un fleuron de la photo aussi prestigieux que Nikon, a en effet donné des idées aux twittos qui se sont amusés à détourner la photo. A la place de l'avion, on retrouve ainsi Godzilla, un métro ou encore Jean-Claude Van Damme qui fait le grand écart. Du grand art. Quel détournement vous a le plus fait rire ?