Nivéa : Une pub censurée à cause des retouches en Angleterre

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Une publicité pour une crème anti-rides de Nivéa a dû être retirée de la circulation car l'image d'une mannequin sexagénaire a été trop retouchée.

La marque Nivéa s’est faite épingler en Angleterre par l’ASA (Advertising Standards Authority) pour avoir retouché exagérément une photo mettant en scène Cindy Joseph, une mannequin de 62 ans. La crème anti-âge promet de réduire les signes de vieillissement de la peau comme les rides et les taches de vieillesse. Mais c’est plutôt Photoshop qui a fait le boulot sur ce coup, ce qui rend la publicité mensongère ! L’ASA s'est expliquée : "Nous avons considéré que l'image du modèle le plus âgé, au centre de la photo, a subi d'importantes retouches entraînant des changements substantiels à son apparence, a écrit l'ASA dans un communiqué. (...) Les rides et ridules sur le visage, en particulier autour des yeux et la bouche, ont été considérablement réduites, et plusieurs taches de vieillesse ont été enlevées. En l'absence de preuves démontrant que cet effet représente ce qui pourrait être atteint grâce à l'utilisation du produit, nous avons conclu que la publicité est trompeuse et exagère les performances du produit". En Allemagne, c'est une fausse publicité pour Mercedes avec Hitler qui fait polémique. Trouves-tu que la publicité est trop retouchée ?