Nokia 3310, GameBoy, Tamagotchi : Comment faire pour continuer à vivre sans ?

Ecrit par

Ils ont été les produits phares des années 90 et aujourd'hui pour la plupart, il n'existent plus ! Devons continuer à vivre sans ou faut-il relancer la mode ?

Ce matin, nous vous parlions du Nokia 3310 qui revient au plus grand bonheur des hipsters ! Seulement des hipsters ? Non ! Nous aussi il nous a manqués. On pouvait le lancer d'un immeuble, c'est à peine s'il a senti le choc alors que notre iPhone supporte à peine de tomber de notre poche quand on va aux toilettes. Lui, il supportait notre excès de colère, on pouvait le balancer contre le mur, il ne nous en voulait pas. Il ne nous a jamais lâchés alors qu'on était en soirée il qu'il fallait absolument poster un selfie sur Instagram. Bon, certes, il n'y avait pas les réseaux sociaux, d'ailleurs, il n'y avait même pas d'appareil photo. Mais il y avait Snake, bien mieux que Candy Crush et autre 2048. Un jeu intuitif, un jeu en avance sur son temps. Qui ne l'a d'ailleurs pas déjà téléchargé sur son Smartphone pour ensuite le désinstaller en pensant "C'était quand même mieux sur mon 3310" ? Oui, ce Nokia a fait le bonheur de pas mal de monde à Noël et aux anniversaires, et pour les enfants pourris gâtés, à n'importe quel jour de l'année ! Parce que "tu comprends Maman, il faut qu'on s'écrive des SMS pour s'échanger le cours d'arts plastiques !" En effet, on était au collège, mais c'est bien le seul endroit où on se fait cracher dessus si on a pas la dernière perle de la technologie à la mode. Cependant, dans notre jeunesse, il y a eu une époque où on était un peu plus intéressé par le jeu que par notre vie sociale. Et la technologie était aussi là pour ça !

Par exemple, qui n'a pas eu une GameBoy ? Produit phare des années 90 début 2000. On s'est tous énervé à tenter de choper ce putain de Ronflex, on a épuisé toutes nos pokéball, superball et hyperball mais rien n'y faisait et on avait plus un copec quand on se pointait à la boutique. On avait même plus envie de livrer un colis au Pr. Chen. Et pourtant, après la version jaune, on a pas hésité à saouler nos parents pour la version, bleu, or argent etc. On y a passé nos après-midi, même l'été alors qu'on aurait pu aller à la plage. On a échangé nos Pokémons avec nos potes grâce au petit câble qui a donné un tout autre aspect au jeu ! La GameBoy color a changé notre vie. On a voulu la transparente pour enfin voir ce qu'il se passait là-dedans, parce qu'à l'époque on nous cachait beaucoup de choses. On a encore la musique de Tetris en tête parce qu'après un petit Pokémon, on voulait faire un jeu un peu plus éducatif et intelligent. Et puis un jour on a découvert le MP3, on a grandi, et la GameBoy était hasbeen. Et pourtant, elle a duré bien plus longtemps que ce fameux Tamagotchi qui vous a empêché de dormir plus d'une fois parce qu'il avait la dalle. Il vous a bien fait comprendre dès l'âge de sept ans qu'avoir un gosse, ce n'était pas une bonne idée. On a alors tout de suite mis notre poupée Corolle au placard, bien trop occupé pour pouvoir subvenir à ses besoins.

Aujourd'hui, on fait des études supérieures, des stages, on a un CDI. Mais quand on rentre chez soi, qu'on a plus rien à faire après avoir maté toutes nos séries, on réfléchit et on se dit que quand on était enfant, on ne s'ennuyait pas. Après deux trois histoires au château Playmobil, un petit circuit de voitures et une bagarre avec sa sœur au sujet des Barbies, c'était quand même bien cool de pouvoir se poser avec sa GameBoy, de faire prendre son bain au Tamagotchi et d'envoyer un texto à sa pote avec son 3310 pour savoir si l'exposé sur les Dinosaures c'est bien à faire pour la semaine prochaine. Alors pourquoi vivre dans la nostalgie ? Au lieu de ruminer, on court tout de suite sur le Bon Coin et on va quémander auprès de ces inconscients pour pouvoir récupérer au meilleur prix un magnétoscope pour pouvoir regarder les VHS de notre enfance tout en récupérant un Pikachu tout neuf sur notre GameBoy color (en plus il nous suivait, c'était cool.). Lequel de ces petits bijoux des années 90 préférez-vous ?

Juste pour vous donner un peu envie