Nokia : Le tatouage vibrant, un projet insolite

Ecrit par

Nokia vient de déposer le brevet du tatouage vibrant. Cette invention risque fort de révolutionner le marché de la téléphonie mobile.

La compagnie de télécommunications finlandaise n'en finit pas de faire le buzz. Entre une nouvelle version dubstep de sa sonnerie et unévènement monumental avec la Fnac pour la promotion du smartphone Lumia 800 à Londres, Nokia vient de breveter le tatouage vibrant. Le principe est simple. Communiquant avec le portable par ondes magnétiques, ce tatouage à base d'encre ferromagnétique se met à vibrer à la réception de chaque appel, texto ou mail. Si l'on a souvent comparé le téléphone portable à une prolongation du corps humain tant il est devenu indispensable, un nouveau pas vient d'être franchi dans l'intégration des nouvelles technologies au plus près du corps humain, avec ce signal à même la peau. D'après un article du LA Times, il serait même possible de personnaliser les vibrations du tattoo en fonction de la personne qui vous appelle.

Nokia : Le tatouage vibrant, un projet insolite - photo
Nokia : Le tatouage vibrant, un projet insolite - photo
Nokia : Le tatouage vibrant, un projet insolite - photo

Si la prouesse technologique est saisissante, elle suscite cependant de nombreuses critiques : désormais, la technique ne se contente plus de votre poche, elle pénètre jusque sous votre peau ! D'autre part, les effets à long terme des ondes magnétiques sont toujours méconnus. C'est pourquoi Nokia prévoit également de mettre sur le marché des autocollants magnétiques qu'il sera possible de retirer, véritables faux-tatouages vibrants, pour ceux qui ne souhaiteraient pas voir leur peau vibrer vingt fois par jour. Et vous, qu'est-ce que vous choisiriez ?