NRJ Music Awards : Quand les internautes font plus de buzz que l'émission, Le Billet d'Humeur Buzz

Ecrit par

Ce weekend avait lieu la tant attendue cérémonie des NRJ Music Awards récompensant les talents musicaux. Présentée par Nikos Aliagas et diffusée sur TF1, le programme a rencontré un joli succès encore plus manifeste sur les réseaux sociaux.

La cérémonie des NRJ Music Awards n'est plus à présenter ! Depuis 16 années maintenant, cet événement récompense en direct du Palais des festivals de Cannes, les chanteurs (et chanteuses) français et internationaux grâce aux votes des fans. Aux commandes depuis 2009, Nikos Aliagas est le présentateur emblématique plébiscité par les téléspectateurs. Etant la seule cérémonie musicale française à accueillir des invités de prestige internationaux, chaque diffusion de la cérémonie est un carton d'audiences pour TF1 avec des millions de téléspectateurs devant leur petit écran . Mais cette année, malgré la présence des One Direction, Coldplay ou encore David Guetta, une baisse d'audience pour la cérémonie sur TF1, a été enregistrée comparée aux années précédentes, même si ce sont plus de 5 millions de français qui ont assisté au sacre de Kendji Girac, One Direction et M Pokora. La cérémonie serait-elle en perte de vitesse à cause de certains bugs lors de son déroulement ou au manque de diversité dans le classement ? Cela n'empêche tout de même pas les NMA de cartonner sur la toile et particulièrement sur les réseaux sociaux.

#nmabynikos #nma @tf1 @onedirection now

Μια φωτογραφία που δημοσίευσε ο χρήστης nikos aliagas (@nikosaliagas) στις

Alors que l'on se demandait précédemment si le dispositif 2.0 déployé pour les NRJ Music Awards 2014 était aussi performant que l'année dernière, nous avons désormais la réponse qui est un vibrant oui. C'est un véritable carton plein au niveau des réseaux sociaux avec plus de 2.1 millions de tweets échangés en faisant le programme le plus commenté samedi soir ! Les prestations des artistes comme la version a capela de "Tous les mêmes" de Stromae mais également les petits couacs techniques ont aussi contribué à cette explosion de messages en 140 caractères, chacun y allant de son petit commentaire. Mais le gros buzz de la soirée sur la toile fut lors de la propagation de la vidéo fake de Shy'm et Lenny Kravitz agressés ! Diffusée sur internet peu après la fin de la cérémonie, ce montage vidéo en a agité et fait parler plus d'un sur Twitter, montrant le pouvoir des internautes sur les émissions télévisées. La télévision et le web sont étroitement liés et le succès (ou l'échec) d'un programme n'est plus seulement visible avec les chiffres d'audiences mais également en surveillant ce qu'il se passe sur la toile. Cette année, le véritable succès des NRJ Music Awards aura eu lieu sur les réseaux sociaux et non dans notre poste de télévision. Avez-vous suivi cette cérémonie ou vous êtes-vous informé via les réseaux sociaux ?