Omar Sy : Ses propos sur le conflit israélo-palestinien divisent Twitter

Ecrit par

En tournée de promo à l'étranger pour son film "Samba", Omar Sy s'est confié au média israélien i24 News. Interview durant laquelle il a invité les observateurs à avoir plus de nuances sur le conflit israélo-palestinien. Il n'en fallait pas plus pour allumer la poudrière Twitter…

Est-ce qu'on est reparti pour le même barnum que l'an dernier lorsque B20 s'est montré critique envers les soutiens actifs de la Palestine sur la toile ? Le point de départ d'ailleurs de l'antagonisme de ce même Booba avec Saïd Taghmaoui, dont on vous dévoilait hier toute la vérité autour du clash. Beaucoup moins virulente, mais toute aussi controversée, il se pourrait bien que la dernière sortie médiatique d'Omar Sy suscite les mêmes crispations. Il n'y a qu'à voir la manière dont s'est embrasé Twitter ce matin suite à ses propos pour le média israélien i24 News. En promo à l'étranger pour son film "Samba" (sorti le 15 octobre en France quand même), l'acteur s'est exprimé sur les dangers du communautarisme, tout en glissant un mot sur le conflit israélo-palestinien.

Il a notamment déploré l'importation du conflit en France et une certaine montée de l'antisémitisme : "C’est aussi une question d’appartenance. Le vivre là-bas (au Proche-Orient) et le voir ici commenté, ce sont deux choses complètement différentes. Le fait que (le débat) se déplace en France, je trouve ça un petit peu dangereux. Dans le sens où ça se mélange et qu’on n’a pas toutes les infos. Dans le sens où l’on parle sans savoir". Une nuance qui n'est pas pour plaire aux défenseurs de la Palestine, qui jugent être assez informés pour voir dans ce conflit un agresseur et un agressé. Comme le chercheur et fondateur de l'IRIS Pascal Bonface : "Omar Sy refuse de se prononcer sur conflit israelo palestinien car"il n a pas toutes les infos". Il a au moins le sens du rapport de force". Le ton est plus virulent chez certains comme @LargouSam, qui dénonce un manque de courage : "Omar Sy demande à ton pote Anelka, jcrois qu'il a des infos, vraiment le courage ça saute des générations, tu es devenu tout petit". Des critiques qui échappent néanmoins à beaucoup d'autres twittos, qui ne comprennent pas cette levée de boucliers contre l'acteur : "Certains reprochent à Omar Sy de ne pas prendre position sur le conflit israélo-palestinien. Mais s'il le faisait, on lui reprocherait aussi". Comprenez-vous les critiques autour d'Omar Sy ?