On n'Demande qu'à en Rire : Pourquoi autant de buzz ?

Ecrit par

L'émission présentée par Laurent Ruquier fait les beaux jours des fins d'après-midi de France 2 depuis son lancement l'année dernière. Mais comment expliquer ce carton d'audience ?

La rédaction de meltybuzz.fr vous parle régulièrement de On n'Demande qu'à en Rire , une émission diffusée sur France 2, chaque fin d'après-midi du lundi au samedi à 18h et qui propose pendant 50 minutes des sketchs d'humoristes pas encore connus. Depuis son arrivée sur la grille des programmes de la chaîne publique en septembre 2010, le buzz autour de ce programme ne cesse de croître. Initialement diffusée du lundi au vendredi, l'émission est également proposée depuis septembre le samedi . En terme d'audience, On n'Demande qu'à en Rire a encore battu un record hier soir avec 1,8 million de personnes devant leur poste (12.9% de part d'audience). Sur Youtube les sketchs cartonnent tout comme la page Facebook de l'émission qui enregistre 40 650 "like" . Le bêtisier de la saison 2 de On n'Demande qu'à en rire fait le tour du web . Pour l'année prochaine, des numéros sont prévus à 20h35. Mais pourquoi ce succès pour un programme diffusé en access prime-time et donc moins susceptible de faire le buzz ?

On n'Demande qu'à en Rire : Pourquoi autant de buzz ?
Un buzz pas très surprenant
On n'Demande qu'à en Rire : Pourquoi autant de buzz ?

Le concept explique en grande partie ce buzz. Des comiques, un jury, un public et un Laurent Ruquier en chef d'orchestre permettent une offre divertissante quand on rentre des cours ou du travail et que l'on a hâte que d'une chose : se détendre. De fait, le programme est susceptible de toucher un large public . D'autre part, la période est morose pour des raisons diverses (crise économique que l'on nous rabâche du matin au soir, période hivernale…) et l'humour ne s'est jamais aussi bien porté comme l'a prouvé le triomphe d' Intouchables dont On n'Demande qu'à en Rire a fait une parodie excellente. En plus l'émission remplit complètement son contrat, celui de révéler de nouveaux talents . Inconnus il y a encore quelques mois, Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamère et Olivier de Benoist ont vu leur carrière décoller grâce à leurs nombreux passages. Kev Adams a même du quitter l'émission il y a quelques mois pour tourner Soda , le buzz de l'été sur M6. Le buzz d' On n'Demande qu'à en Rire repose aussi sur le principe des notes que l'on peut attribuer. Depuis janvier dernier, l'émission est même en direct le lundi et ce sont les téléspectateurs qui décernent leurs points. Enfin, l'émission bénéficie également des bonnes audiences générales l'après-midi sur France 2. Des records d'audience ont été battus pour l'émission Toute une Histoire de Sophie Davant ou Seriez-vous un bon expert ? de Julien Courbet diffusé juste avant On n'Demande qu'à en Rire et ça c'est plutôt un bon point de départ pour attirer du public.

Source : France 2