Oscar Pistorius : Une publicité proposant de parier sur son procès interdite

Alors que le procès de l'athlète vient de s'ouvrir en Afrique du Sud, une campagne de pub proposant de parier sur le verdict de celui-ci vient d'être interdite en Grande-Bretagne.
Alors qu'il y a quelques jours sur meltyBuzz, on vous rapportait que Oscar Pistorius s'était exprimé pour la première fois sur son site internet depuis le décès de sa compagne. Il y a un an, l'athlète paralympique Sud-Africain avait abattu le soir de la Saint-Valentin, Reeva Steenkamp - accidentellement selon sa version - en lui tirant dessus à plusieurs reprises, la prenant pour un voleur. Et aujourd'hui, alors que le procès a commencé depuis le 3 mars dernier, l'Autorité britannique de régulation de la publicité (ASA) a dû ordonner le retrait d'une campagne incitant à faire des paris sur l'issue de ce procès. Sur cette publicité de la société de paris irlandaise Paddy Power, on peut observer une statuette des Oscars, dont le visage a été remplacé par celui de Pistorius, accompagnée de la déclaration suivante : "Il est venu le temps de l'Oscar. Gagnez de l'argent s'il sort libre. Nous vous rembourserons tous les paris perdus dans le procès d'Oscar Pistorius s'il est déclaré innocent". Une publicité, faisant le parallèle avec la cérémonie des Oscars aux États-Unis, qui a suscité une vague d'indignation sans précédant.
Un nombre de plaintes record
L'Asa a ainsi reçu plus de 5.200 plaintes relatives à cette campagne. Un chiffre record, qui s'ajoute à une pétition réclamant le retrait de la publicité ayant recueilli plus de 120.000 signatures. Face à l'ampleur de la contestation, le régulateur britannique a pris la mesure exceptionnelle d'ordonner le retrait de la publicité au Royaume-Uni, avant même d'avoir les résultats de l'enquête qu'il a lancée pour connaître l'opinion du public. Ce dernier a ainsi justifié sa décision en expliquant que la campagne pourrait causer encore "plus d'outrage" de la part de l'opinion publique.