Oscars 2016 : #OscarsSoWhite, Twitter en colère contre l'absence d'acteurs noirs dans les nommés

Ecrit par

La colère monte aux Etats-Unis et sur les réseaux sociaux depuis l'annonce des nommés pour les Oscars 2016, où aucun acteur Afro-américain ne figure. Du racisme à peine dissimulé pour certains qui se manifestent derrière le hashtag #OscarsSoWhite.

Si l'annonce des nommés pour les Oscars 2016 entraine depuis hier un tas de soutiens en faveur de Leonardo DiCaprio qui pourrait enfin briser la malédiction, elle a également mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. La faute à un panel d'acteurs un peu trop blancs au gout de certains, qui s'étonnent de voir les Afro-américains mis au ban de la cérémonie (comme l'année dernière). Le producteur de la soirée lui-même, Reginald Hudlin, l'a regretté chez Reuters : "Avec une année comme celle-ci où un nombre incalculable d'acteurs noirs ont fait des performances incroyables, bien accueillies par le public, la manière dont ils ont été oubliés est tragique". Sur Twitter, la gronde se mène depuis hier à travers le hashtag #OscarsSoWhite ("des Oscars si blancs").

On peut y lire des messages très hostiles envers l'Académie des Oscars, où siègent 94% de Blancs, en majorité des hommes (77%). "Chère Académie, on a encore droit à des Oscars "blancs" cette année ? La même année que "Creed", "Straight Outta Compton" et "Beasts of Nation" ? Il vous faut quoi de plus ?", s'est emporté un journaliste de Vulture, quand une autre internaute a tenté l'humour : "Ils ont peut-être décidé d'un nouveau #OscarsSoWhite parce qu'à Hollywood ils aiment bien les suites". Ironie du sort, la soirée va être présenté par…Chris Rock, immense humoriste au teint plutôt basané. Ce qui fait dire à @Amonute : "Ils ont demandé à Chris Rock de présenter pour avoir la conscience tranquille, ou ? #OscarsSoWhite". Ceux qui doivent avoir le sourire ce sont ces fans racistes de Star Wars VII qui avaient appelé au boycott du film à cause de la présence de John Boyega. Pour rappel, en 87 ans, ils sont seulement 4 acteurs noirs à avoir remporté la précieuse statuette de meilleur acteur/actrice (Sidney Poitier, Denzel Washington, Forest Whitaker et Halle Berry). Comprenez-vous la colère de ces twittos ?