PNL : "Quand t'écoutes leur musique, t'as l'impression d'être fonce-dé", la chronique de Robin

Ecrit par

Débarqué sur le game comme un météore, le groupe PNL a marqué tous les esprits en 2015 avec l'album "Le Monde Chico". Raison pour laquelle le YouTubeur Robin a décidé de leur consacrer une chronique, avec l'humour barré qui le caractérise.

Rares sont ceux qui ont échappé au phénomène PNL en 2015. Après un premier projet intitulé "Que la Famille" qui avait séduit les initiés, le duo de Corbeil-Essonnes a explosé à la face du grand public avec son album "Le Monde Chico". Sacré révélation de l'année par les #VRFAwards, PNL a fait carton plein auprès des fans de peura. A l'image de Robin, qui s'est spécialisé dans les chroniques déjantées d'albums. Le revoilà aujourd'hui pour nous décortiquer la bombe lâché par Ademo et NOS. Et autant vous dire qu'il a lui aussi été pris de court par le succès immédiat des frangins : "J'les ai pas vu venir ces deux-là. Les mecs sont venus en soucoupe volante au-dessus du rap game. Ils ont jeté leur album et ils se sont barrés !".

Parce que ouais, une des particularités de PNL, c'est d'œuvrer en indépendant et de n'accorder aucune interview. On se souvient tous du faux-plan posé à Skyrock et Planète Rap, où PNL a préféré envoyer un singe pour faire la promo à leur place. Alors qu'un Planète Rap représente encore le Graal pour une majorité de rappeurs. "Je sais pas pour vous, mais moi personnellement j'ai kiffé. Tout niquer comme ça en indé et sans promo. C'est beau (applaudissements)", s'extasie Robin, qui comme beaucoup s'est fait choper par la tempête Peace N Lovés : "C'est pire que de la came ce truc ! (…) Leur musique c'est un délire. Quand tu l'écoutes, t'as l'impression d'être fonce-dé". Peut-être parce qu'ils parlent H24 de gue-dro, ce qui ferait d'ailleurs de leur projet une belle pièce à conviction pour la justice. Reste que le duo a amené un vent nouveau, visible même dans leurs clips où se côtoient des bédos, des chevaux et des paysages islandais. Oui oui, on croirait un clip de campagne pour Europe-Ecologie Les Verts. Et Robin de conclure : "Leur album est d'une homogénéïté chirurgicale. Et que si vous aimez une chanson, vous aimerez tout l'album". Êtes-vous fan de PNL ?