Poetic Lover, Worlds Apart, Manau... Ces groupes old school comme Tragédie qui ont raté leur come-back !

Ecrit par

Le groupe Tragédie a fait le buzz sur la Toile en annonçant son retour dans la musique. À l'image de Poetic Lover, Worlds Apart ou Manau, le duo nantais pourrait bien faire un tollé. meltyBuzz revient pour vous sur ces destins brisés.

Au début des années 2000, un groupe nantais faisait une entrée remarquée dans les charts français : Tragédie. Tous les moins de 20 ans fredonnaient alors les paroles de Hey oh, le premier titre du duo. Sexy pour moi, Eternellement, ou Gentlemen – ses titres suivants – rencontraient ensuite le même succès. Mais voilà, après quelques mois, Silky Shaï & Tizy Bone retombaient dans l'anonymat ! Quel dommage ! Plusieurs années plus tard, en 2009, ils se reformaient et envisageaient d'enregistrer un nouvel album, avant que ce projet ne soit finalement annulé. C'était sans compter sur l'acharnement des deux Nantais ! En effet, la passion vient aujourd'hui encore de les rattraper, et ils sont bien décidés à revenir sur le devant de la scène. Si nous avons recueilli il y a quelques heures le témoignage d'une fan inconditionnelle, il y a fort à parier que ce retour ne se soldera pas par un succès. Heureusement, ils ne seront pas le seul groupe à avoir fait un come-back raté. La preuve.

Poetic Lover, un groupe romantique devenu cheap

Vainqueurs de l'émission Graines de star, les Poetic Lover ont rencontré un franc succès à la fin des années 90. Leur crédo ? Chanter l'amour ! Avec des titres tels que Prenons notre temps ou Qu'il en soit ainsi, ils ont fait pleurer toute une génération d'adolescents. Mais le début du XXIe siècle a vu leur gloire s'essouffler, et ils se sont finalement séparés. En voilà une sage décision, se disait-on. C'était sans compter sur un regain de motivation. L'an dernier, les Poetic Lover ont en effet ressenti l'appel de la musique et ont donné un concert à la Réunion puis sur l'Ile Maurice. Mais lorsque l'on sait que les membres du groupe ont aujourd'hui plus de 35 ans, on se dit qu'ils ne sont plus vraiment crédibles.

Les Worlds Apart, du boys band à la mode au groupe ringard

Toutes les filles en étaient folles ! Pendant les années 90, Nathan Moore et ses copains se sont imposés comme LES sex-symbols anglais du moment. Vous vous souvenez forcément de Baby Come Back, leur premier single mais également de leur reprise de Je te donne, titre initialement interprété par Jean-Jacques Goldman. Qu'ils chantent bien ou pas, cela ne nous importait pas… Ils nous faisaient complètement craquer ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et leur succès a fini par faner. Cependant, les membres du boys band ont refusé de lâcher l'affaire et en 2013-2014, ils sont repartis sur les routes françaises. En avez-vous entendu parler ? On est prêt à parier que ce n'est pas le cas !

Manau, le groupe de slam qui a vieilli (oui, ce style existait avant Grand Corps Malade)

Que vous aimiez ou pas leur style de musique, vous avez forcément fredonné leurs titres d'inspiration celtique. La Tribu de Dana, certifiée disque de diamant en quelques mois, fait évidemment partie des plus grands succès de Manau. Mais s'ils respiraient l'originalité dans les années 90, leur gloire s'est rapidement évanouie. En témoigne leur retour en 2005 qui s'est révélé être un véritable flop, à tel point que l'un des membres fondateurs a choisi de tirer un trait sur le monde de la musique. Et si ses anciens acolytes tentent toujours de vivre de la chanson, ils ne sont pas parvenus à renouer avec le succès.

Ce qui attend Tragédie…

Ces multiples exemples de retours ratés ne sont pas de bon augure pour Tragédie. Comme Poetic Lover, Manau ou Worlds Apart, le duo nantais pourrait bien se heurter au rejet du public. Ses anciens fans ont plus de 20 ans maintenant et il y a peu de chance qu'ils aient encore envie d'écouter des morceaux tels que Hey Oh ou Je reste Ghetto. Vont-ils nous donner tort ou raison ? Nous le saurons dans quelques semaines, lorsqu'ils auront fait leur grand retour. Êtes-vous favorables au retour de Tragédie ?