Poisson d'Avril sur le web : Le billet d'humeur Buzz

Il fallait s'y attendre, cette journée fut plutôt chargée en matière de Poissons d'Avril. Les grands acteurs du web tels que Google, Youtube et bien d'autres s'en sont donnés à cœur joie. Quel a été le ressenti des internautes ?
Comme on dit souvent les meilleures blagues sont les plus courtes. Si aujourd'hui internet a été submergé par une vague de canulars et autres Poissons d'Avril, force est de constater que tous n'ont pas nécessairement réussi à amuser les internautes. Si dans l'ensemble Google s'en est très bien tiré avec des blagues habilement dissimulées, comme le Gmail Blue entre autres, certaines plateformes du web n'ont a contrario pas fait l'unanimité. Selon plusieurs internautes, le Poisson d'Avril de la plateforme Streaming4iphone qui a fait croire à sa fermeture n'a pas été perçu comme une bonne blague par l'ensemble de ses utilisateurs. Certains se sont fait une frayeur et on imagine l'angoisse lorsque la situation s'avère critique du genre "coincé chez mémé pour une partie de scrabble sans limite de temps". Bien d'autres canulars ont été réalisés sur l'ensemble de la toile, mais comme c'est souvent le cas, les plus puissants l'emportent ce qui a pour résultat de minimiser les "coups" des autres. Le web est parfois impitoyable, mais il n'appartient qu'aux sites de pondre du contenu original !
Ne pas tomber dans le panneau !
Heureusement, pour ce jour férié, la plupart des actifs n'ont pas eu à se rendre au boulot. Néanmoins, il est à noter que le 1er Avril reste une journée relativement éprouvante pour les veilleurs d'actualité (sur le web tout va plus vite) qui ne sont en effet pas à l'abri de relayer une information erronée voire bidon (pratique courante dans le journalisme web, surtout en ce jour placé sous le signe de la farce). Quelques sites ont par exemple relayé le canular de la poste sur les livraisons par AR Drones comme une information confirmée et bien réelle. On vous laisse imaginer le malaise lorsque l'équipe rédactionnelle s'est rendu compte de l'erreur. Par compassion et parce que ce genre de situation risque d'arriver à n'importe quel site (et aussi par respect pour nos confrères), nous tairons bien évidemment le nom de ces derniers.
No, France's "Parrot Air Drone Postal" - high-flying news delivery through #drones- is NOT an April Fool's Day prank bit.ly/X6z6WM
— Saurav Datta (@SauravDatta29) 31 mars 2013
In France drones may soon deliver newspapers. Much easier than digital delivery right #bastacorp ?
— Davor Spasovski (@spasovski) 31 mars 2013
Des bancs de Poissons d'Avril !
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne suffit pas d'une journée pour faire un tour complet des Poissons d'Avril qui ont pu être lancés aujourd'hui. Il faudra donc s'attendre à ce que la rédaction de meltybuzz vous en propose encore demain, car sait-on jamais quelles perles internet nous a encore caché (un peu comme les œufs de pâque). Dans ces conditions, nous continuerons de nous efforcer à débusquer les meilleurs canulars de ce début du mois d'Avril 2013, en espérant que nos lecteurs sauront être indulgents (d'autant que pour un jour férié, la rédaction n'était pas au complet). Quoi qu'il en soit nous vous donnons ainsi rendez-vous demain sur meltyBuzz pour profiter des derniers poissons d'Avril à ne pas manquer. Joyeuses Pâques à tous et à toutes, de la part de toute la rédaction !